BOS : l’ingrédient nécessaire au Smart Building
Le salon de l’immobilier (SIMI), organisait le 5 décembre dernier, une conférence sur le thème : «BOS : la transformation digitale du bâtiment peut-elle se faire sans le FM ? ».
Etaient présents sur scène :
•Philippe CONUS, Directeur Building Solutions, VINCI Energies
•Aymeric TISSANDIER, Directeur Ingénierie & Travaux, Building Solutions, VINCI Energies
•David ERNEST, Directeur Innovation & Energie VINCI Facilities
•Julien DELBECCHI, Responsable SI, VINCI Facilities
•Jérémie BELLEC, Directeur SPINALCOM
Une plénière riche en informations, qui a permis de mettre en lumière cette notion récente dans le secteur du bâtiment : le Building Operating System.
♦ Le BOS : qu’est-ce que c’est exactement ?
Tout comme le smartphone qui a aujourd’hui son propre système d’exploitation (par exemple windows), capable de télécharger n’importe quelle application depuis un « store ».
Le bâtiment de demain devra également se doter de son ioS pour pouvoir être complètement digitalisé et fournir de nouveaux services. Ce qu’on appelle le Building Operating System.
Plusieurs lots techniques composent le bâtiment (contrôle d’accès, vidéosurveillance, climatisation…), ces lots aujourd’hui évoluent chacun dans des systèmes différents. Ce qui rend d’ailleurs difficile le pilotage du bâtiment avec les GTB que nous avons aujourd’hui. C’est en exploitant au maximum les expertises Ingénierie & Travaux en lien avec l’exploitation qu’une approche BOS est aujourd’hui possible.
Le Building Operating System ou le système d’exploitation du bâtiment en français est donc une couche logicielle intermédiaire qui permet de collecter, stocker (en local ou dans le cloud), et organiser les données pour les mettre à disposition des différentes applications de services.
Le BOS se structure à travers :
•Des protocoles ouverts : documentation claire et ouverte ;
•Des critères géographiques : type de bâtiment, étage, zone d’application ;
•Des critères techniques : famille d’équipements utilisée ;
•Des critères de pilotage : quel automate contrôle quel équipement.
♦ Pas de smart building sans interopérabilité des systèmes techniques
Un smart building est un bâtiment qui offre des services variés et en constante évolution pour répondre aux nouveaux usages des occupants et des exploitants.
Quelques exemples de services :
→ Géolocalisation à l’intérieur du bâtiment
→ Flex office et mesure de l’occupation de l’espace
→ Accès au taux de fréquentation de la cantine
→ Télécommandes virtuelles
→ Suivi des actifs
Pour rendre le bâtiment intelligent, il faut pouvoir décloisonner les systèmes, en choisissant des équipements interopérables afin de faciliter l’accès aux données issues des composants techniques du bâtiment (CVC, éclairage, contrôle d’accès, …). Avec le BOS, on répond à ce double défi : développer de nouvelles offres adaptées aux besoins des occupants en faisant communiquer les équipements entre eux.
♦ Quels sont les avantages du BOS ?
« Si vous voulez que votre bâtiment soit digital avec des applications servicielles, vous n’avez pas d’autres choix que le BOS » Jérémie Bellec, Directeur de Spinalcom.
Le BOS va préserver le bâtiment contre l’obsolescence et garantir son évolutivité face aux besoins des habitants, en assurant l’indépendance et la communication entre les systèmes et services.
Il permet également une synergie entre la phase travaux et exploitation en assurant dès le départ le meilleur choix d’équipements connectés. C’est notre valeur ajoutée sur le marché : opérer sur l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment.
♦ Quelles sont ses applications ?
A l’image des OS (Operating System) des smartphones, le BOS a vocation à être généralisé à tous types de bâtiment. Si plusieurs bâtiments utilisent le même BOS, le coût de développement des applications de services est plus facilement amorti. Par ailleurs, il faudra intégrer dans le coût du BOS, le développement des connecteurs, qui sont des programmes informatiques permettant d’interfacer la base de données avec un système qui produit de la donnée.
Building Solutions compte faire figure de pionnier en faisant d’Archipel, le site de notre futur siège à Nanterre, un premier de série pour l’implémentation du BOS. Ci-dessous les étapes qui seront déployées sur ce site.
Vous avez aimé l’article ?