Innovation

14 Oct.
Techniques & Expertises

WAVE : le nouveau bâtiment intelligent signé VINCI Energies

Véritable vitrine technologique, WAVE est un bâtiment
100 % VINCI
qui abrite le siège régional de VINCI Energies dans les Hauts-de-France.

 

L’objectif était de créer un bâtiment qui concrétise pleinement les promesses du Smart Building : évolutivité, confort des occupants, connectivité et performance énergétique.

 

Pari réussi, comme nous l’explique Frédéric Thouot, chef d’entreprise de Smart Building Energies, qui revient sur ce projet colossal qui vient tout juste de s’achever.

 

Comment le projet WAVE est-il né ?

 

Le bâtiment WAVE fait partie du site « EuraTechnologies » en Métropole lilloise. Ancienne usine textile réhabilitée en 2009, le site est désormais dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’à la filière numérique. EuraTechnologies c’est aujourd’hui 150 entreprises, 3 500 emplois, 100 projets en incubation chaque année et le premier accélérateur de startup de France !

 

Être en mesure de s’implanter sur ce campus de la FrenchTech était stratégique pour VINCI Energies. Alors, quand le programme de VINCI immobilier « TRIPTIC » a été lancé en 2017, ce fut l’opportunité d’investir un des 3 immeubles de bureaux prévus sur le site.

 

Sous l’impulsion d’Eric Plumey, Directeur Général de VINCI Energies France Tertiaire Nord Est & Sécurité Incendie (TNESI), l’idée a germé de dédier ce lieu à l’échange et à la synergie autour du bâtiment intelligent.

 

Le concept de WAVE était né. « We Are VINCI Energies » ce sont aujourd’hui les équipes fonctionnelles du pôle TNESI, renforcées des entreprises régionales de VINCI Energies dédiées aux métiers du digital : Smart Building Energies, Citeos Ingénierie Nord, Axians Communication & Systems Arras-Lille et Axians Cloud Builder.

 

Avec ses 1 700 m2, WAVE accueille une centaine de postes de travail, 30 places de parkings et de nombreux services innovants.

 

Comment avez-vous travaillé à la conception de ce bâtiment ?

 

Nous avons travaillé très en amont afin d’embarquer toutes les parties prenantes, et nous assurer de l’installation de tous les équipements communicants inhérents à un bâtiment intelligent (GTB, IoT, BIM…).

 

Nous avions deux objectifs prioritaires :

 

Le premier était de concevoir un bâtiment agréable qui répond aux nouveaux usages des occupants. L’accent a notamment été mis sur le confort « naturel » avec une luminosité et une acoustique optimales, mais aussi sur le pilotage intelligent du stationnement, une gestion de l’éclairage et du chauffage selon l’occupation, une optimisation des espaces de travail selon le taux de présence, une architecture intérieure moderne et artistique, un système d’énergies 100% renouvelables pour l’autoconsommation et la recharge des bornes de véhicules et vélos électriques

 

Le deuxième objectif était d’avoir un système de gestion du bâtiment permettant de fournir les informations sur son fonctionnement et son évolution. Après un tour d’horizon des outils accessibles sur le marché, nous n’étions pas satisfaits. En effet, il n’existait pas d’interface simple permettant de mêler à la fois automatisme et informatique. C’est pourquoi, nous avons décidé de développer notre propre outil – en partenariat avec Microsoft AZURE – , une plateforme Web compatible avec les outils Groupe nommée comme le bâtiment : « Wave».

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctionnalités et avantages de cette plateforme ?

 

La plateforme Wave a été conçue pour que chaque résident puisse accéder à toutes les fonctionnalités de service du bâtiment en seulement quelques clics :

  • Accès aux places de stationnement,
  • Réglage de la luminosité,
  • Réglage de la température,
  • Réservation des salles de réunions,
  • Statut de l’état de charge des véhicules électrique,
  • Réservation de vélo au sein de la flotte d’entreprise…

 

Elle permet également au gestionnaire du site de configurer en back-office tous les équipements techniques, de déterminer quel équipement doit fonctionner sur quelle zone, et de transférer les ordres de commandes directement sur les automates. L’interface permet aussi de remonter en temps réel toutes les données et d’établir un « carnet de santé » du bâtiment afin d’améliorer ses performances énergétiques.

 

Et quelles sont les prochaines étapes ? 

 

Nous avons commencé les premières démonstrations avec des retours très positifs. Nous lançons également un système de visites tous les quinze jours auprès d’une clientèle très ciblée.  La preuve par l’exemple, rien de tel pour convaincre les utilisateurs.

 

Et pourquoi pas prochainement aller plus loin et travailler avec LEONARD sur d’autres écosystèmes innovants… les possibilités sont vastes et le sujet passionnant !

 

 

Pour en savoir plus :

                                                                         

♦ Sur le bâtiment WAVE : contacter David Desablence : david.desablence@vinci-energies.com

 

♦ Sur la plateforme Wave : contacter Frederic Thouot : frederic.thouot@smart-building-energies.com

 

 

Pour aller plus loin :

 

♦ Consulter le PPT et le site internet de Smart Building Energies : https://www.smart-building-energies.com/fr/wave/

 

♦ Visionner la vidéo ci-dessous :

 

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires