WAGO : la robustesse de l’automatisation industrielle pour le monde du bâtiment
Wago a fait une entrée réussie dans le monde de l’automatisation du bâtiment en France. Comment ? En conservant trois atouts majeurs, qui ont forgé sa solide réputation dans l’univers industriel : la robustesse, l’ouverture et la modularité.
Son produit phare est l’automate WAGO, constitué d’une unité centrale intégrant tous les protocoles ouverts terrains. Cet automate se programme à l’aide d’un logiciel informatique ouvert et indépendant nommé « CODESYS ».
CODESYS bénéficie d’une communauté de développeurs et de librairies de fonctionnalités mis à disposition des utilisateurs.
Les automates WAGO permettent :
- Le développement: avoir accès à un environnement de développement sur PC pour construire des applications software ou intégrer celles qui existent déjà dans les bibliothèques ;
- Le paramétrage: le paramétrage des applications par automate / équipement terrain pourrait se faire d’une façon opérationnelle au jour le jour au travers d’API ouvertes ;
- La supervision: des briques de supervision et de gestion des erreurs et alarmes avec des vues individuelles montrent des informations d’état des contrôleurs, du réseau et du câblage.
Ces fonctionnalités sont accessibles au travers d’un serveur ou d’une application mobile, en local ou sur le cloud.
Ces automates peuvent utiliser plusieurs protocoles BACNET, KNX, DALI, LON, SMI, MODBUS, ENOCEAN, DMX, … Ils sont donc susceptibles d’être raccordés à une grande variété de capteurs et d’équipements de terrains.
Pour le tertiaire, WAGO a créé une gamme d’automates de confort, qui est une déclinaison de leurs automates classiques, facilement modulable par zone. La série flexROOM par exemple, assure la régulation de l’éclairage, des stores et la régulation de la température sans aucun effort de programmation puisque les automates sont préchargés de programmes génériques. Ces avantages incluent :
- Une gestion de zoning et de recloisonnement simple
- Une simple configuration plutôt qu’une programmation
- Une remontée de données et une visualisation Web moderne
Vous avez aimé l’article ?