VIVATECH 2019 : Zoom sur le démonstrateur BOS de Building Solutions
Le salon VIVATECH 2019 s’est déroulé les 16, 17 et 18 mai 2019 au parc des expositions à Paris. A cette occasion, les équipes Building Solutions ont tenu un stand pour présenter leur nouveau démonstrateur BOS.
Ce démonstrateur a pour ambition de concrétiser les concepts d’automatisation et de Smart Building et de donner un aperçu de l’architecture du bâtiment intelligent adoptée par Building Solutions.
Il a attiré un grand nombre de visiteurs en interne et près de 300 clients potentiels pour VINCI Energies.
Le démonstrateur BOS remporté un franc succès grâce à son caractère ludique et la fluidité de son parcours utilisateur.
Comment ça marche ?
Le démonstrateur est une maquette physique d’un bâtiment (ici une clinique) imprimée en 3D – depuis un fichier REVIT -. Il permet aux visiteurs d’interagir avec ce bâtiment à travers une installation de régulation et d’éclairage.
Ses principales fonctionnalités :
- L’automatisation de l’éclairage au travers d’une détection de présence
- Le fonctionnement de la télécommande virtuelle
- La simulation d’une alarme lors de dépassement d’un seuil de CO2
- Les demandes d’interventions géolocalisées par QR code
Tout changement physique est stocké dans le BOS (Building Operating System) et se reflète en temps réel sur le jumeau numérique représenté à l’écran.
Pour rappel, le BOS est une base de données unique qui nous permet de consolider, stocker et organiser de façon permanente l’ensemble des données provenant de la conception et de l’exploitation du bâtiment. C’est la couche intermédiaire entre les systèmes terrains et tous les applicatifs qui utilisent les données du bâtiment.
Sur cette maquette, le BOS est représenté par un seul système GTB et 3 applications :
- la visualisation
- la télécommande virtuelle
- le ticketing
L’idée est de se projeter sur un immeuble de dimension plus grande, avec des milliers de points de mesure et une centaine d’applications qui croisent les données.
Ce démonstrateur a été réalisé en partenariat avec SDEL IMTEC, qui a réalisé l’ensemble de l’installation électrique et de régulation, et SPINALCOM qui a paramétré sa base de données bâtimentaire.
Le démonstrateur sera disponible pour tous nos visiteurs dans l’espace innovation de La Factory.
Visionnez la vidéo de présentation en cliquant ici.
Vous avez aimé l’article ?