Utiliser l'eau comme fluide frigorigène avec eChiller
Développé par l’entreprise allemande Efficient Energy, eChiller est un refroidisseur qui utilise l’eau comme fluide frigorigène. Cette innovation, qui vient de rentrer en phase de fabrication industrielle, est dédiée aux data centers, à la climatisation par plafonds ou planchers froids, au métier de la plasturgie et aux installations de CO2.
Comment fonctionne-t-il ?
L’eChiller produit un refroidissement par évaporation directe de l’eau, dans une atmosphère sous vide. Il pourra être utilisé dans des cas de température d’eau réfrigérée, idéalement située au-dessus de 16°C.La gamme de puissance de refroidissement disponible s‘étale de 20 à 300 kW.
Quels sont ses composants ?
Comme un groupe frigorifique traditionnel, le refroidisseur comprend un évaporateur, un compresseur, un condenseur et une zone de détente. Le refroidisseur est équipé d’un système intégré de « free cooling » qui permet d’avoir des rendements annuels optimisés.
L’EER annuel (ratio qui définit la capacité de refroidissement par rapport à la puissance absorbée) peut être supérieur à 15. L‘eChiller est équipé d‘interfaces connectables permettant de suivre ces rendements.
La fabrication skid*, totalement carrossée, compacte et silencieuse, permet d’éviter la salle des machines et permet une mise en place au plus proche du process.
Quels sont ses avantages ?
L’eChiller est d’un prix inférieur à 20K€, son retour sur investissement est compris entre 2 à 3 ans et présente surtout des arguments environnementaux incontestables.
Les normes dans le secteur de la réfrigération se sont considérablement durcies : réglementation F-Gaz 2019 ; norme NF EN 378 ; Directive Européenne des équipements sous pression (DESP). Ces nouvelles réglementations encadrent l’usage des fluides frigorigènes considérés comme gaz à effet de serre. Dans ce cadre, l’eau comme réfrigérant naturel (bas carbone) constitue une alternative intéressante pour nos clients.
Le fabricant allemand cherche des partenaires en France, n’hésitez pas à contacter Patrice Franssens pour obtenir plus d’informations.
* Le SKID est un ensemble d’équipements et de matériels industriels destiné à assurer une fonction spécifique, tel que le pompage, le comptage ou encore le réchauffage de fluides. Le process est monté sur un chassis afin de permettre la mobilité de celui-ci.
Vous avez aimé l’article ?