Innovation

29 Mar.
Techniques & Expertises

Plafond réversible : gagner en efficacité grâce à la préfabrication

Le plafond réversible est l’un des systèmes de chauffage/climatisation les plus en vogue actuellement.
Il permet de chauffer ou de rafraîchir les locaux par rayonnement, sans bruit et sans courants d’air.

 

Mais pour qu’il puisse fonctionner automatiquement, il faut installer des vannes de régulation dites à 6 voies, capables d’alimenter le circuit du plafond en eau froide ou en eau chaude en fonction de la température ambiante requise.

 

 

En pratique, il faut installer une vanne motorisée à 6 voies par local ou par zone « cloisonnable » ou par trame. Le problème, c’est que le montage de toutes ces vannes sur un chantier est complexe, très long et source d’erreurs.

 

A l’occasion de la réalisation des nouveaux bureaux du CIC à Lille, Santerne Fluides a décidé de préfabriquer les kits d’assemblage des vannes 6 voies et des organes annexes (vannes d’isolement, débitmètres, régulateurs et éléments de supportage).

 

L’entreprise a effectué l’étude et le prototypage du kit et s’est associée avec un sous-traitant pour le montage. Chaque kit a fait l’objet d’un test d’étanchéité en atelier et d’un repérage précis pour faciliter la mise en œuvre sur le terrain.

 

Bilan global : un investissement sur l’étude (qui doit être très détaillée), un coût d’assemblage en atelier optimisé (environ 175€ par kit), une installation bien plus rapide sur le chantier, et une diminution sensible des actions correctives sur le chantier.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : franck.bassail@santerne.fr ou francois.gosselin@santerne.fr.

 

L'EQUIPE INNOVATION

Les articles similaires