Innovation

20 Fév.
Tendances & Marchés

Outils de mobilité sur les chantiers : lequel choisir ?

Les outils de mobilité ont pour but de fluidifier les communications entre les acteurs de la construction (bureau d’études, responsable d’affaires et chef de chantier) grâce à des plateformes WEB et à l’utilisation de tablettes.

 

Objectif

 

L’objectif principal des solutions de mobilité est de faire gagner du temps à tous les acteurs intervenant sur un même chantier.

 

Une communication plus performante peut permettre par exemple aux responsables d’affaires d’éviter un déplacement sur le chantier ; la prise de photo d’un

« problème » de conformité ou de coordination, enrichie de sa localisation sur un plan et de quelques informations, permet de résoudre bon nombre de difficultés et de conserver les informations.

 

Celles-ci sont prises en charge rapidement par le bureau d’études. On évite ainsi l’étape laborieuse de relevé sur site des installations réellement exécutées avant la production des DOE (dossier des ouvrages exécutés).

 

Solutions

 

Nous avons effectué une étude comparative des solutions disponibles sur le marché. Voici nos conclusions :

 

♦  Pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’interface graphique et qui souhaitent simplement partager des documents, la suite Office 365 convient.

 

♦  Pour les entreprises qui recherchent un outil généraliste incluant de la gestion des interventions, TEEPEE est bien adapté. Cependant le déploiement se fait en priorité sur le réseau froid et UXELLO.

 

♦  FUNBIM s’adresse aux responsables d’affaires, conducteurs de travaux et chefs de chantier qui ont une activité soutenue sur les plans. Il offre actuellement le meilleur rapport service rendu / coût.

 

Téléchargez l’étude complète en cliquant ici

L'EQUIPE INNOVATION

Les articles similaires