Innovation

13 Déc.
Tendances & Marchés

Salon IBS : retour sur les 3 tendances clés 2018 du secteur

Le salon IBS 2018 (Intelligent Building System) a eu lieu les 6 et 7 novembre 2018 à Paris. Rendez-vous incontournable des acteurs de la construction, de l’énergie et du numérique, il a mis l’accent sur les nouvelles tendances d’un secteur en pleine transformation digitale.

 

Tendance n°1 : les plateformes de services digitaux

 

Les plateformes de services prolifèrent et bénéficient des avantages clés qu’apporte le digital. Destinées aux usagers/occupants et aux propriétaires de bâtiments, elles proposent un panel de nouveaux services digitaux, accessibles en temps réel et depuis un smartphone. Les exemples sont nombreux : réservation d’espaces, géo-guidage, suivi des consommations énergétiques…

 

Tendance n°2 : Les outils de visualisation/traitement de données

 

La collecte et l’analyse d’une multitude de données est un facteur clé de performance technique et servicielle dans les bâtiments et les villes. Le BIM exploitation et les plateformes de remontées, d’analyse et de stockage des données techniques rattachés aux données géographiques 2D du bâtiment ont été largement couverts par les exposants.  Un sujet traité par des acteurs de l’exploitation mais aussi des équipementiers (SIEMENS, Schneider,..) et des distributeurs (BTIB,…).

 

Tendance n°3 : Les objets connectés et les automates

 

La proportion d’équipements terrain explose avec le développement d’objets connectés, d’équipements de régulation et d’automation. Les équipementiers sont désormais sensibles aux besoins d’ouverture et d’interopérabilité de leurs équipements. Ils sont nombreux à proposer des services intégrés en web services avec Dashboard de suivi et contrôle au sein de leurs automates.

 

Quelques exemples : les contrôleurs WAGO de Schneider, les automates PLUTO d’ABB…

 

Le salon a également permis aux visiteurs de découvrir de nouvelles technologies et offres : l’intelligence artificielle pour la maintenance prédictive, la blockchain pour la gestion des accès aux données énergétiques, les technologies de la société ENOCEAN pour les équipements sans batteries et sans fils…

 

 

Les articles similaires