Le bâtiment à l’épreuve du bilan carbone
L’impact de nos activités sur le réchauffement climatique suscite de plus en plus de questions de la part de nos clients. Pour être éco-responsable et s’inscrire dans la transition énergétique de façon pérenne, le bâtiment devra nécessairement réduire son empreinte carbone.
Pour y parvenir, les entreprises Building Solutions devront être en mesure de calculer le bilan carbone d’un bâtiment pour agir en conséquence : nous vous en dévoilons ci-après les grandes lignes.
Qu’est-ce que le bilan carbone ?
Le bilan carbone intègre les émissions des principaux gaz à effet de serre (GES) ; il est exprimé en kg de CO2eq. Le calcul est effectué sur la totalité du cycle de vie du bâtiment.
Quelles sont les sources d’émission de gaz à effet de serre au sein d’un bâtiment ?
Au sein d’un bâtiment, ce sont les systèmes et process qui génèrent des gaz à effet de serre. Ils sont appelés « contributeurs » et sont au nombre de quatre :
- Les produits de construction et équipements ;
- La consommation d’énergie durant tout le cycle de vie du bâtiment ;
- La consommation et le rejet d’eau durant tout le cycle de vie du bâtiment ;
- La phase chantier.
Concernant les activités de Building Solutions, les contributeurs les plus importants sont les équipements et l’énergie.
Comment calculer le bilan carbone d’un bâtiment ?
Le calcul des émissions de gaz à effet de serre émis par les équipements tient compte de la quantité d’équipements installés, ainsi que des facteurs d’émission et de renouvellement de ces derniers.
Le facteur d’émission caractérise chaque équipement en fonction de ses composants et de son process de fabrication ;
Le facteur de renouvellement est le rapport entre la durée de vie du bâtiment et celle de l’équipement.
Ces deux facteurs sont communiqués par les fabricants d’équipements, et réunis dans une base accessible sur internet (base INIES).
Le calcul des émissions de gaz à effet de serre dus à la consommation d’énergie, fait intervenir un facteur d’émission dépendant du vecteur énergétique (électricité, gaz, fuel, réseau de chaleur). Ce facteur est accessible sur le site de l’ADEME.
Comment réduire un bilan carbone ?
Nous disposons de nombreux leviers, voici les principaux :
♦ Réduire la quantité d’équipements. Par exemple, supprimer lorsque cela est possible, les chemins de câble ;
♦ Proposer des équipements à durée de vie élevée. Exemple : 50 ans pour un radiateur ou un plafond réversible, contre 16 ans pour un ventilo-convecteur ;
♦ Proposer des équipements biosourcés (dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, la chènevotte (chanvre), la ouate de cellulose, le liège, le lin ou encore la laine de mouton) ;
♦ Utiliser une énergie propre : en France l’électricité ou le gaz « décarboné » ;
♦ Limiter le transport des équipements : utiliser des équipements fabriqués en Europe (plutôt qu’en Asie) ;
♦ Pour les personnels des chantiers, promouvoir les transports en commun ou le covoiturage, leur fournir des voitures électriques.
Que dira la réglementation environnementale 2020 ?
La réglementation environnementale 2020 devrait fixer quatre seuils de performance énergétique exprimés en kWh/m².an, et deux seuils de performance environnementale exprimés en kg CO2eq. Elle précisera les règles d’utilisation des facteurs d’émission et de renouvellement des équipements.
Un outil de calcul commun interne
Building solutions a développé un outil de calcul de bilan carbone utilisable par toutes les entreprises du réseau. Cet outil sera diffusé début 2020, lorsque les facteurs d’émission et de renouvellement des équipements seront estimés suffisamment fiables.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Vous avez aimé l’article ?