L’avenir de l’énergie...
La performance énergétique, le recours à la production d’électricité verte, l’autoconsommation et la maîtrise de la consommation énergétique font partie des préoccupations des citoyens, des entreprises mais également des instances politiques.
David Ernest et Arnaud Banner nous livrent leurs visions des grands enjeux énergétiques et des solutions apportées par VINCI Energies… Deux avis complémentaires qui nous éclairent sur une réflexion générale de la société.
Les enjeux de la performance énergétique dans les bâtiments
- La prise en compte du comportement des occupants dans la performance énergétique et sa monétisation
La performance énergétique du bâtiment peut être améliorée par des travaux, un pilotage efficient mais aussi par un engagement écocitoyen des occupants. Sur ce point, et même si nous n’en sommes qu’aux balbutiements, il va s’agir de développer des approches (animations, challenges) permettant l’engagement des occupants des bâtiments mais aussi de valoriser les gains ainsi obtenus auprès de nos clients.
- La production locale, l’autoconsommation individuelle et le stockage
Aujourd’hui, certains bâtiments tertiaires disposent d’une production locale d’énergie renouvelable, principalement par le biais du photovoltaïque. Prochainement, à partir de cette production locale, nous allons pouvoir passer au stade d’autoconsommation. Ainsi, plutôt que de revendre l’énergie, nous pourrons désormais la consommer directement et la stocker.
Cette solution va permettre de mieux gérer l’appel au réseau et va enrichir les missions du Facility Manager dans la gestion du contrat de fourniture d’énergie.
- Les modélisations énergétiques en exploitation
En phase de conception, des simulations énergétiques dynamiques du bâtiment permettent d’optimiser ses performances. Demain, nous aurons la possibilité d’effectuer ces modélisations énergétiques en phase d’exploitation.
Nous allons pouvoir mettre en place des modèles qui vont combiner les logiciels de simulation thermique dynamique, la maquette numérique et l’intelligence artificielle pour mieux prédire les consommations et les actions d’efficacité énergétiques à proposer. Des starts ups travaillent actuellement sur ses modèles pour nous aider à renforcer les outils à la disposition des ingénieurs de VINCI Facilities.
Les interactions du bâtiment avec le réseau électrique
- Les grands enjeux de la flexibilité et des services au réseau électrique
Le tertiaire aura un rôle déterminant pour assurer l’équilibre du réseau électrique en agissant au sein des bâtiments. Parce que le bâtiment est situé en aval des compteurs électriques, son intégration dans un circuit plus global (à l’échelle d’une ville, d’un quartier ou d’un ensemble de bâtiments) permettra l’émergence d’un ensemble de services énergétiques. La flexibilité de consommation électriques des bâtiments pourra bénéficier au réseau électrique amont et qui en retour rémunérera ce service.
Les évolutions des réseaux d’énergies, la levée de contraintes réglementaires, l’apparition de nouveaux modèles d’affaires, la mise en place de systèmes photovoltaïques d’autoconsommation… Toutes ces évolutions sont autant d’opportunités à saisir pour les Energy Managers de VINCI Facilities s’ils souhaitent inscrire demain les bâtiments dans cette nouvelle dynamique énergétique.
Une chose est sûre : la transition énergétique dans le bâtiment est intimement liée à la transition énergétique dans les villes.
- La performance énergétique « globale » d’une collectivité locale
Omexom et VINCI Facilities vont amplifier leur collaboration et leurs interactions pour proposer ainsi une offre globale de performance énergétique à l’échelle d’un quartier ou d’une agglomération. Nos activités d’infrastructures et de services se complètent et vont nous permettre d’étendre nos offres respectives. « C’est ensemble avec l’énergie de chacun que nous optimiserons notre performance », complète David Ernest.
* Les microgrids sont des réseaux électriques de petite taille conçus pour fournir un approvisionnement électrique à un petit nombre de consommateurs. Ils agrègent des installations de production locales et diffuses, des installations de consommation et de stockage en plus d’outils de supervision et de gestion de la demande. Ils sont raccordés au réseau de distribution ou fonctionnent indépendamment du réseau principal.
Vous avez aimé l’article ?