Innovation

24 Jan.
Tendances & Marchés

La rénovation de l’éclairage en LED : une formidable opportunité pour nos clients !

La rénovation des installations d’éclairage en LED est une des opérations d’optimisation énergétique les plus rentables. Elle ne nécessite pas d’immobilisation du bâtiment, et est financée par des économies d’énergie et de maintenance sur 3 à 5 ans.

 

Performante, économique et écologique, cette technologie connaît un véritable boom sur le marché de l’éclairage. Quels intérêts et gains pour les entreprises Building Solutions ? Décryptage.

 

Quels sont les gains d’un investissement LED ?

 

1. Gain énergétique par la réduction de la puissance pour une même luminosité

 

2. Gain énergétique par la réduction des heures de fonctionnement, grâce à la régulation

 

3. Gain en maintenance : durée de vie plus élevée et garanties constructeurs de 3 à 5 ans. Impact sur le remplacement potentiel pendant la période (à la fois du matériel existant et des nouveaux luminaires).

 

Relighting ou relamping ?

 

Agrandir l’image

 

♦ Un projet d’éclairage (ou relighting) est intéressant pour nos entreprises et pour nos clients s’il va au-delà d’un changement d’ampoules. Il doit nous permettre de refaire une étude d’éclairage complète. D’autant plus que 22% des bureaux sont mal-éclairés, et 8% seulement bénéficient d’une gradation automatique.

 

♦ Une opération de relamping est simple, mais attention à la compatibilité des drivers et à l’état des armatures.

 

Quelle est notre vision d’un projet de relighting ?

Agrandir l’image

Comment calculer nos gains ?

 

Un projet d’éclairage doit prendre en compte le coût global, sur une période définie (3, 5 ou 10 ans). Le ROI moyen est de 3 à 4 ans, en respectant une luminosité similaire.

 

Pour s’engager sur ce ROI, il faut maîtriser plusieurs sujets :

 

– L’énergie : à moins qu’il n’existe déjà, et qu‘il ne soit pas pollué par d’autres consommateurs, installer un dispositif de comptage spécifique à l’éclairage est coûteux. Il est préférable de proposer un calcul basé sur la puissance unitaire des luminaires, conforté par des relevés ponctuels (avec enregistreurs pendant une semaine).

 

-La maintenance : la durée de vie a un tel impact sur les remplacements qu’il faut être vigilant. La meilleure solution consiste probablement à s’associer à un bureau d’études spécialisé comme CLEVER Energies, qui connaît les fabricants, et s’engagera formellement sur la qualité et la durée de vie des matériaux. Attention, cela a un coût : 10% du marché.

 

Ce calcul ne prend pas en compte les CEE (gain supplémentaire pour le client).

 

 

Tiers-financement ?

 

Au regard d’une opération sans risque, avec un ROI aussi faible, plusieurs tiers-financeurs sont prêts à financer les travaux en OPEX, avec une garantie sur le matériel installé : econocom, corhofi,…

 

 

Intérêt de ce marché ?

 

C’est un marché porteur et peu risqué.
C’est surtout une porte d’entrée vers d’autres prestations proposées dans le groupe : pilotage de la consommation énergétique, GTB / régulation intégrée, offres digitales intégrées à l’éclairage (Lifi, géolocalisation ….).

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Houda MATTA : houda.matta@vinci-energies.com

 

Pour aller plus loin, vous pouvez relire un contrat emblématique, en cliquant ICI

HOUDA MATTA

Les articles similaires