Innovation

25 Fév.
Tendances & Marchés

La géolocalisation par la lumière : une nouvelle technologie au service des bâtiments

La majorité des systèmes de géolocalisation déployés dans les bâtiments sont basés sur des technologies de Wifi ou de BLE, avec une logique de triangulation.

 

La société Philips propose une nouveauté : une technologie de géolocalisation basée sur la lumière. Déployée sur environ 1 million de m2, elle concerne des projets phares tels que le Carrefour de Lille ou la tour PB5 « Icade » à La Défense.

 

Philips a mis cette nouvelle technologie à la disposition des autres entreprises spécialistes de l’éclairage en lançant le programme YellowDot. Il s’agit d’un programme de certification des luminaires qui permet aux fabricants, même concurrents, de tester et de certifier que leurs luminaires LED sont bien compatibles avec la technologie de géolocalisation en intérieur.

 

Comment la technologie YellowDot fonctionne-t-elle ?

 

Chaque luminaire équipé de drivers « LED YellowDot Ready » va émettre un code VLC (Visible light communication) unique – sa signature – qui est détecté par la caméra frontale du smartphone.

 

La position des luminaires est référencée sur une base de données dans le cloud. La caméra frontale reconnait la signature du luminaire, et au travers d’un software embarqué dans un terminal mobile IOS ou Android, détermine en temps réel la position exacte du smartphone.

 

Ce software est disponible sous la forme d’un SDK (Software Development Kit) pour une intégration dans les applications de service à l’usager.

 

En réalité, le SDK combine la capacité de se géolocaliser avec la lumière en VLC, via des beacons Bluetooth et via les accéléromètres et gyroscopes du Smartphone (PDR), pour toujours s’assurer d’une précision optimale quelles que soient les conditions d’usage.

 

Quels sont les points forts de cette technologie ?

 

♦  Un degré de précision très élevé, de l’ordre de 10 à 30 cm ;

 

♦  Une forte réactivité de l’information. Le SDK permet au téléphone d’envoyer 15 fois/seconde sa localisation. Pas de latence, car l’information est calculée dans le mobile ;

 

♦  Un système ergonomique de commissionning et de réception pour positionner les luminaires dans le cloud ;

 

♦  Aucun ajout de module matériel, l’information est interprétable directement par les smartphones ;

 

♦  Une durée de vie annoncée du système égale à la durée de vie des luminaires (50 000 à 100 000 heures) ;

 

♦  Une démocratisation de la technologie au-delà des luminaires Philips. Les équipementiers qui proposent des solutions intégrant la géolocalisation Philips, sont :

 

 

 

Quels sont ses prérequis et challenges ?

 

La pertinence de cette solution dépend de plusieurs prérequis :

 

♦  Avoir des caméras frontales de smartphones référencées.
Si c’est le cas pour la majorité des smartphones sur le marché européen, il existe quand même certains produits avec des caméras qui n’acceptent pas d’analyser la luminosité et les codes VLC des luminaires.

 

♦  Avoir des cas d’usages bâtimentaires propices. En effet, les luminaires doivent rester allumés au moins à 20% pour permettre la géolocalisation. Il faut éviter les halls avec des plafonds très élevés, les parkings, les zones d’obscurité dans un bâtiment, sinon il faut coupler le VLC par de la géolocalisation au travers de BLE (le SDK permet de coupler les deux technologies).

 

♦  Avoir un business case cohérent. Si les autres technologies ont un prix d’installation plus élevé, YellowDot a surtout un OPEX d’utilisation de la SDK de Philips – pour l’analyse des codes VLC – de 1€ / m²/ an. La gratuité de son installation compense partiellement le fait que le choix de luminaires soit encore limité, même s’il y a plusieurs équipementiers (haut de gamme, moyen et low-cost).

 

Les gammes de luminaires Philips pouvant être équipés par cette technologie sont :

 

♦  Luminaires encastrés /suspendus tertiaires : PowerBalance, SlimBlend, FLexBlend, GreenSpace, Luxspace

♦  Luminaires trunking pour retail et/ou logistique : Coreline, Maxos

♦  Luminaires d’accentuation Retail : GreenSpace, Luxspace, StylID

♦  Les armatures grande hauteur pour la logistique et l’industre : GentleSpace

 

 

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez relire : La géolocalisation dans les bâtiments

L'EQUIPE INNOVATION

Les articles similaires