Innovation

16 Juin.
Techniques & Expertises

Immersion4 : la nouvelle technologie pour refroidir les data centers

Nous savons tous que les data centers consomment de l’énergie électrique et dégagent de l’énergie thermique. Ils ne fonctionnent plus au-delà d’une certaine température et doivent par conséquent être refroidis en permanence.

 

Le seul système de refroidissement retenu à ce jour est la climatisation des locaux.  Les data centers sont installés dans des baies qui sont balayées par un flux d’air continu et la chaleur dégagée par les composants électroniques est cédée à l’air qui est ensuite refroidi par des groupes frigorifiques.

 

Ces data centers traditionnels sont complexes et énergivores car ils mettent en jeu plusieurs systèmes thermodynamiques. L’idée d’Immersion4 est de capter directement la chaleur dégagée par les composants électroniques.

 

Comment fonctionne cette technologie ?

 

Les cartes électroniques sont immergées dans des compartiments étanches contenant un liquide spécial non conducteur de courant électrique. Et comme l’échange thermique avec ce liquide est bien plus efficace qu’un échange avec de l’air, sa température s’élève très peu. Il est lui-même refroidi par un minuscule compresseur, de la taille d’un réfrigérateur domestique.

 

Ce système permet de maintenir des serveurs à 37° en ne consommant que quelques dizaines de watts, soit 2% du coût en électricité d’un refroidissement traditionnel pour un rack de climatisation et de ventilateurs.

 

Immersion4 a franchi l’étape du prototype ; il a conclu un accord de partenariat avec Hewlett Packard qui apporte la garantie de fonctionnement de ses serveurs lorsqu’ils sont immergés.

 

Pour visionner la vidéo Immersion4 France, cliquer ici

Pierre Blanchet

Les articles similaires