Innovation

16 Avr.
Tendances & Marchés

ENOCEAN : un protocole sans fil et sans pile

ENOCEAN : de quoi s’agit-il ?

 

La technologie ENOCEAN est la première solution d’automatisation des bâtiments sans fil et sans pile. Elle utilise un protocole de communication qui demande très peu d’énergie pour envoyer des signaux radio.

 

Pour communiquer, les périphériques collectent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement depuis leur environnement (energy harvesting) : en transformant une impulsion mécanique (toucher l’interrupteur) en énergie ou encore en collectant l’énergie solaire et en la stockant dans une petite batterie tampon.

 

Le système au repos stocke cette énergie, et la consomme quand une commande est envoyée.

 

De nombreux équipementiers s’intéressent à cette technologie :

  • Les géants Schneider et Honeywell Peha – qui produisent des terminaux fonctionnants sous ENOCEAN ;
  • Les automates Eclypse de Distech Controls – qui s’interfacent avec les équipements ENOCEAN ;
  • Les équipementiers spécialisés NODON et ELTAKO ou encore Dolphin (marque générique ENOCEAN).

 

Quels sont les avantages de ENOCEAN ?

 

Cette technologie permet une automatisation simple dans les bâtiments, en limitant les temps de travaux de mise en œuvre et les coûts d’installation. Elle permet également d’optimiser la maintenance, et d’améliorer la flexibilité du bâtiment.

 

Quelles sont ses limites ?

 

Malgré l’intérêt des industriels pour ce type de technologie et une démocratisation croissante, le coût des modules reste plus important que d’autres technologies radio.

 

Par ailleurs, le volume des messages envoyés est limité en raison de sa faible puissance (on ne peut pas demander plusieurs commandes de suite à un terminal).

 

Simulation : Une simulation avec les produits Honeywell, avec ou sans la technologie ENOCEAN permet d’illustrer l’écart dans le coût des équipements.

 

Cet écart est à relativiser, vu les optimisations en coûts d’installation et de câblage qu’ENOCEAN apporte.

 

Cliquez ici pour consulter la simulation

 

 

Les kits : Comme cette technologie reste chère, il vaut mieux se diriger vers les marques spécialisées. On retrouve notamment des packs découvertes à un prix optimisé. Le schéma économique devient alors intéressant surtout pour les petites surfaces sans GTB et sans aucun système de pilotage du chauffage / froid.

 

ENOCEAN permet en moins d’une journée de travail et en dépensant moins de 1000€ de contrôler leur consommation et d’améliorer leur efficacité énergétique.

 

L'EQUIPE INNOVATION

Les articles similaires