Innovation

09 Déc.
Tendances & Marchés

EISOX : la tête thermostatique intelligente

Pour maintenir une température agréable dans une pièce équipée d’un radiateur à eau chaude, le meilleur système est le robinet à tête thermostatique. C’est la dilatation d’un liquide contenu dans la tête qui agit directement sur la fermeture ou l’ouverture du robinet.

 

Les robinets thermostatiques existent depuis des années mais assurent une seule fonction : celle d’ajuster la température d’une pièce. Avec le développement des bâtiments connectés, il est possible de leur confier d’autres applications : EISOX y a pensé.

 

La jeune société angevine EISOX a développé la première solution d’efficacité énergétique pour les professionnels visant l’économie d’énergie et l’exploitation de données. Elle offre à ses clients une gestion énergétique optimale du bâtiment en toute simplicité.

 

La tête thermostatique, développée par EISOX, s’installe sur les radiateurs à eau chaude. Elle réduit l’empreinte énergétique des bâtiments tout en offrant des services complémentaires pour améliorer le bien-être et la sécurité des occupants.

 

Cette tête thermostatique permet de gérer plusieurs fonctions :

♦ La présence d’occupants

♦ L’hygrométrie et la qualité de l’air ambiant

♦ La luminosité

 

Chaque tête thermostatique apprend la fréquentation des lieux grâce à son capteur de présence. Cet apprentissage génère automatiquement les plannings de chauffage et gère indépendamment le chauffage pièce par pièce. Les habitudes de fréquentation sont nombreuses et différentes en fonction de la typologie des pièces : bureau de passage, open-space, vestiaire, réfectoire, chambre d’hôtel, …

 

Quels bénéfices ?

 

La tête thermostatique permet des économies d’énergie appréciables, surtout dans les locaux à occupation intermittente. On sait déjà que diminuer la température de 1° réduit de 7% la facture de chauffage.

En plus de cette fonction centrale, elle offre des services complémentaires permettant de connaître les conditions d’ambiance : c’est la mesure de l’hygrométrie, de la luminosité et des COV (Composés Organiques Volatiles ).

 

La solution EISOX comprend aussi une plateforme de services et une application qui donnent accès à tous les paramètres mesurés par la tête thermostatique. L’exploitant peut ainsi récupérer des tendances pour chacun des bâtiments qu’il exploite, et effectuer des actions correctrices visant à améliorer la qualité de vie des occupants.

 

Quand on sait que la réglementation RT 2012 et la future RE 2020 limitent l’utilisation de la climatisation là où le chauffage suffit, cela signifie que les traditionnels radiateurs ont encore de belles années devant eux ! En plus, une récente directive européenne imposera à partir de 2025 un système de réglage automatique du chauffage pièce par pièce. Et le contrôle de la qualité d’air intérieur devient un enjeu de santé publique.

 

En résumé, voici une solution simple et astucieuse qui fait entrer le robinet thermostatique dans l’univers convoité du smart building.

 

Plus d’informations sur EISOX ici 

Contact : hello@eisox.com

PIERRE BLANCHET

Les articles similaires