E-Mage-in 3D : une visite à 360° de vos chantiers
Zoom sur Cegelec Brest
Les entreprises Building Solutions qui ne s’adressent qu’à un seul segment sont rares en France. Elles sont le plus souvent intégrées à leur territoire, et c’est assez exceptionnel quand ce dernier suffit à développer une seule activité. Une segmentation par responsable d’affaire suppose que le bassin d’activité d’une région s’y prête et c’est le cas de la région brestoise.
Loïc GOASDUFF, chef d’entreprise de Cegelec Brest est à la tête de 60 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 8M€ en 2017. Il a justement su positionner son entreprise sur des marchés clés avec 4 responsables d’affaires spécialisés en santé, en coques industrielles, en Collectivité et Défense. Quatre activités assez distinctes avec des donneurs d’ordres et des procédures très spécifiques, des projets importants et techniques, qui permettent aux intéressés de s’épanouir au service de leur territoire.
En outre, l’entreprise est aussi portée sur l’innovation, notamment grâce à son partenariat avec le « Village by CA Brest », incubateur du Crédit Agricole. Xavier LOISELET, Directeur Régional, en est l’un des sponsors, ce qui a permis de créer des liens avec la start-up E-Mage-in 3D et ses outils innovants.
Qu’est-ce que E-Mage-in 3D ?
E-Mage-in 3D est une start-up dont l’activité est tournée vers la numérisation et la production d’outils numériques tels que la réalité virtuelle et augmentée.
Cette start-up a développé un logiciel nommé « panobuilder » qui permet de charger des prises de vues photographiques afin de créer une visite virtuelle à 360°.
Ce logiciel est utilisé depuis près d’un an par les équipes Cegelec Brest dans le cadre de leur intervention chantier.
Comment la solution fonctionne-t-elle ?
A l’aide d’une caméra, il suffit de prendre plusieurs prises de vues d’un site, puis de les charger dans le logiciel panobuilder. Ce logiciel crée automatiquement un format visite virtuelle et permet ensuite à l’entreprise d’intégrer des contenus complémentaires (fiches techniques, schémas, modèles d’équipements etc.).
Il fonctionne notamment sur 3 axes :
1. Relevés de terrain & simulation
2. Réalisation de DOE virtuels
3. Promotion du savoir-faire
Quels sont ses avantages ?
Elle permet par exemple au technicien – avant son intervention dans un local technique – de connaître le modèle, la notice ou le schéma électrique du tableau sur lequel il devra opérer.
Autre exemple, dans un chantier de réhabilitation, une visite virtuelle permet de montrer au chef d’équipe, sans bouger du bureau, où se trouvent les équipements sensibles afin de mieux préparer ses techniciens.
Cliquez ici pour découvrir une visite virtuelle de chantier.
En centralisant sur une même interface toutes les données d’un site, de la localisation des équipements aux informations techniques, E-Mage-in 3D garantit à la fois un gain de temps et une vraie efficacité opérationnelle.
Prochaine étape : pour compléter la démarche, l’objectif est de superposer les photos réelles du site à celles 3D du BIM !
Pour en savoir plus sur cette solution, vous pouvez cliquer ici.
Vous avez aimé l’article ?