COZY AIR, un IOT pour analyser la qualité d'air intérieur
L’équipe Building Solutions teste plusieurs IOTs au sein de la Factory. L’objectif est d’évaluer leur facilité d’installation et leur fiabilité dans la remontée et l’analyse de données.
Zoom sur le dernier cas d’usage avec la solution « COZY AIR ».
Qu’est-ce que COZY AIR ?
COZY AIR est une start-up experte en analyse de la qualité de l’air intérieur. Elle propose une solution basée sur un détecteur design, qui intègre un capteur permettant de mesurer plusieurs polluants dans un espace clos :
- CO2 ;
- monoxyde de carbone ;
- composés organiques volatils (COV) ;
- dioxyde d’azote ;
- particules fines provenant d’un mauvais entretien.
La start-up a été sélectionnée pour intégrer le CSTB’Lab, l’incubateur du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Quid de son intégration ?
COZY AIR est facilement intégrable, le paramétrage est réalisé par le constructeur en amont de l’envoi. Un simple branchement sur secteur suffit à faire fonctionner le détecteur.
Un tableau de bord intuitif permet ensuite de visualiser et de suivre en temps réel la qualité de l’air, mais aussi de consulter l’historique. Des services de prédiction et de conseils sont également disponibles.
Quel est son coût et sa capacité d’ouverture ?
Le coût du détecteur est de 599 €HT et l’abonnement sur 4 ans s’élève à 320 €HT par détecteur (prix grand public, non négocié).
Les tableaux de bord sont proposés en marque blanche et des APIs (interfaces) existent si nous souhaitons conserver la propriété de la donnée.
Le tableau de bord COZY AIR est intégré dans la plateforme WAVE de Smart Building Energies.
Quels sont les résultats à la Factory ?
Nous avons pu constater la fiabilité de la solution, en comparant les courbes de CO2 avec l’usage des espaces (durée d’occupation, nombre de personnes dans les salles de réunions, ouverture des portes…).
COZY AIR est donc un capteur fiable, installable facilement. Son prix un peu élevé rend l’objet pertinent pour des campagnes de mesures ponctuelles et de suivi de lieux sensibles.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Vous avez aimé l’article ?