Innovation

06 Nov.
Tendances & Marchés

Comment rafraîchir des locaux sans production frigorifique ?

Aujourd’hui toute installation destinée à rafraîchir des locaux requiert de l’eau glacée, produite par des groupes frigorifiques. Le cœur de ces machines est un compresseur, qui consomme de l’énergie électrique. Créer un bon confort estival sans consommer d’électricité : c’est possible grâce au procédé Sustainair.

 

Sustainair a cherché un moyen de rafraîchir l’air sans utiliser de machines frigorifiques ; il a conçu une centrale de traitement d’air utilisant une roue dessicante qui réduit fortement la quantité d’humidité contenue dans l’air extérieur. L’air est ensuite refroidi par le procédé adiabatique jusqu’à une température de 18 à 20°C puis insufflé dans les locaux.

 

La roue dessicante nécessite une régénération obtenue par réchauffage de l’air extrait avant son passage sur la roue.

 

La centrale de traitement est fournie toute équipée avec un tableau électrique de commande et de régulation. La programmation et la mise en service sont pris en charge par Sustainair.

 

Notre avis :

 

Cette solution mérite d’être étudiée dans toutes les applications mettant en jeu des débits d’air élevés (laboratoires, grands halls, salles de spectacle…); il est alors possible de rafraîchir correctement les locaux malgré une température de soufflage relativement élevée.

D’après le constructeur, elle présente un véritable intérêt économique pour les débits supérieurs à 10 000 M3/H.

 

Pour plus de détails, cliquez ici

 

Contact: lamouche.thierry@sustainair.fr

 

Les articles similaires