Innovation

08 Mar.
Techniques & Expertises

Chauffage basse température

Une installation de chauffage à basse température fonctionne sur des régimes de température allant de 30 à 50 °C, par opposition au chauffage traditionnel à eau chaude dont la température peut atteindre les 90°C.

 

Efficacité énergétique

 

Un intérêt du chauffage basse température est d’être adapté aux modes de production de chaleur économes. Typiquement, une pompe à chaleur (PAC) : si on pompe la chaleur à l’extérieur, à des températures parfois négatives, il faut la remonter en changeant l’état du fluide frigorigène par compression, ce qui demande un effort. Si la température de chauffage est basse, l’effort à fournir est moins important que si la température de chauffage était élevée. De ce fait, la production de chaleur est bien plus efficace énergétiquement parlant que les systèmes traditionnels.

 

Confort

 

L’émission de chaleur est à plus basse température. Les gradients thermiques sont alors limités car les températures des émetteurs sont proches de la température de l’air ambiant. Ceci améliore le confort dans le bâtiment, mais aussi l’efficacité énergétique car il y a moins de déperditions par les mouvements d’air.

  • Plancher chauffant

Le plancher chauffant est l’émetteur de chaleur basse température optimal : il émet principalement la chaleur par rayonnement, et depuis le point le plus bas. Ceci le différentie des radiateurs « classiques », qui émettent majoritairement par convection – par contact avec le flux d’air chaud – parce que leur surface est réduite ; à l’instar des convecteurs électriques « grille-pain » …

 

Le rayonnement assure une chaleur douce et homogène. Le gradient vertical de température est quasi nul, assurant ainsi un confort optimal.

 

Source : https://michaelpatucca.wordpress.com/2012/05/28/5-puits-canadien/

 

  • Radiateurs basse température

Les radiateurs basse température fonctionnent avec des températures comprises entre 35°C et 50 °C.  Pour compenser la faible température, leur surface d’échange est plus importante que celle de radiateurs traditionnels à puissance équivalente. C’est un élément à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet, notamment pour de la rénovation.

 

Les radiateurs basse température sont une alternative intéressante au plancher chauffant lorsque l’installation de celui-ci serait trop complexe.

 

Agrandir

 

Dimensionnement

 

Pour simplifier, la puissance d’un chauffage basse température est plus faible. Il faut donc un bâtiment bien isolé, pour avoir le moins de déperditions à combattre. Les émetteurs doivent être plus grands, les tuyaux sont plus gros. La production doit aussi être adaptée, et c’est l’un des éléments centraux du système de chauffage à basse température.

 

  • Pompe à chaleur

Une PAC est un dispositif qui prélève de l’énergie d’un milieu à basse température (air, eau ou sol) pour la transférer au système de chauffage. (voir l’article « Pompe à chaleur » publié le 16/02/2021).

  • Chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont l’alternative la plus répandue aux PAC. Elles permettent de récupérer la chaleur latente contenue dans les vapeurs des fumées. Le rendement global peut être amélioré de l’ordre de 11% (avec le gaz, de 7% avec du fioul).

 

Agrandir
LUCAS RICHERT

Les articles similaires