Innovation

08 Mar.
Techniques & Expertises

BILAN CARBONE SCOPE 3 : les résultats pour Building Solutions

VINCI Energies a commencé à évaluer son bilan carbone en 2018 pour les Scopes 1 et 2. Il s’agit des émissions de gaz à effet de serre (GES) que l’on maîtrise complètement dans le Groupe, et qui sont liées à nos usages quotidien (bureaux, véhicules, combustibles associés…). Il restait encore à évaluer le Scope 3, c’est-à-dire toutes les émissions de GES liées aux équipements installés pour nos clients. C’est désormais chose faite puisque Building Solutions, à travers un groupe de travail inter-marques, a réalisé son bilan (Scope 3) pour l’année 2019.

 

Le Scope 3 regroupe majoritairement les émissions suivantes :

  • Les émissions amont: la fabrication, le transport, et l’installation des équipements achetés pour nos clients
  • Les émissions aval: l’utilisation des équipements installés, y compris l’énergie consommée, jusqu’à leur fin de vie (démontage, recyclage ou déchet).

 

Les émissions sont comptabilisées pour tous les projets livrés sur un an (2019), avec des consommations couvrant la durée de vie des équipements installés.

 

Emissions selon les Scopes définis par le GHG Protocol. Ce protocole est un organisme qui a défini les normes internationales sur le calcul du bilan carbone « https://ghgprotocol.org/ ». Trois groupes appelés « Scopes » sont répertoriés. Agrandir l’image

 

Les émissions de tous les gaz à effet de serre sont agrégées et converties en unités d’équivalent CO2, par le biais des valeurs de potentiel de réchauffement planétaire (PRG ou GWP en anglais)*. Comme les gaz demeurent longtemps dans l’atmosphère, les valeurs GWP sont basées sur une durée de 100 ans. Le GWP de l’hexafluorure de soufre (SF6), utilisé dans les appareils HT, est par exemple 22 800 fois supérieur à celui du CO2 !*

 

Résultats globaux de Scope3 Building Solutions

 

Conclusions

 

♦  Les émissions Scope 3 de Building Solutions (1 000 kt CO2eq) sont 20 fois plus élevées que l’ensemble des Scopes 1 et 2 (50 kt CO2eq) ! D’où l’importance d’estimer les émissions Scope 3 et d’envisager des stratégies de réduction.

 

♦  La partie aval des émissions est très majoritairement liée à la consommation des équipements actifs. Même si l’énergie électrique française est la plus décarbonée au monde, il faut réduire nos consommations d’énergie. Cela constitue la moitié du chemin pour réduire les gaz à effet de serre. Nous devons travailler avec nos clients pour améliorer l’efficacité énergétique de nos projets.

 

♦  Les émissions Scope 3 aval sont un peu plus élevées que les émissions Scope 3 amont (550 kt CO2eq contre 450 kt CO2eq). Nous sommes favorisés par le mix énergétique en France (57 g/kWh). Avec les mêmes chiffres de consommations, le facteur d’émission mix électrique allemand nous donnerait 8 fois plus d’émissions en aval !

 

♦  Les émissions amont sont majoritairement liées à l’énergie nécessaire à la fabrication des équipements, notamment pour l’élaboration des matériaux (métaux, composants électroniques…) Nous devons choisir des fournisseurs qui réduisent les émissions Carbone dans leur fabrication (par exemple, en sélectionnant des matériaux avec un meilleur rapport carbone, ou en utilisant des matériaux recyclés). Nous pouvons aussi optimiser les dimensionnements : un transformateur plus petit est fabriqué avec moins d’acier, et donc moins de carbone. Ce n’est pas simple car l’information ou les outils de calculs ne sont pas toujours disponibles (sujets à venir dans de futurs articles).

 

 

Références*

1. https://vincienergies.sharepoint.com/:b:/r/sites/ttc-Building-Solutions/Documents%20partages/Documentation%20commune/Bilan%20Carbone/Bilan%20Carbone%20FR.pdf?csf=1&web=1&e=8kuJ2x
2.https://en.wikipedia.org/wiki/Global_warming_potential#:~:text=Global%20warming%20potential%20(GWP)%20is,is%201%20for%20CO2
3. https://www.bilans-ges.ademe.fr/ (Electricité – 2019 – mix moyen – consommation)
4. https://www.ecoinvent.org/

DEBA-PRAKASH GURU

Les articles similaires