Innovation

20 Mai.
Techniques & Expertises

Analyse de cycle de vie des installations

Qu’est-ce qu’une analyse de cycle de vie ?

 

L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode qui permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement. Ces indicateurs environnementaux peuvent inclure l’empreinte carbone, l’empreinte d’eau, les indicateurs liés à la biodiversité etc.

 

La RE 2020 rendra obligatoire l’évaluation des émissions carbone des bâtiments neufs à travers un calcul ACV et des valeurs seuils à ne pas dépasser. Pour préparer cette future réglementation, une phase d’expérimentation E+C- (Energie +, Carbone -) a déjà été amorcée.

 

Pour accompagner cette démarche, Building Solutions réalise des calculs de l’empreinte carbone via ACV pour les installations CVC, CFO, CFA, Plomberie etc.

 

L’ACV d’un produit intègre 5 étapes : extraction des matières premières et fabrication, transport sur chantier, installation et mise en œuvre, utilisation et fin de vie (recyclage, élimination).

 

Cycle de vie d’un produit

 

Qu’est-ce que l’expérimentation E+C- de la RE 2020 et quelles implications pour Building Solutions ?

 

Il s’agit d’une expérimentation sur la performance environnementale des bâtiments qui visent à :

  • Généraliser les bâtiments à énergie positive ;
  • Déployer des bâtiments à faible empreinte carbone.

 

Pour déployer des bâtiments à faible empreinte carbone, il faut utiliser deux indicateurs principaux :

 

  1. IPCE : l’indicateur d’émissions de GES pour les produits de construction et d’équipements ; Par exemple :
  • IPCE  forfaitaire pour une installation CVC est 157kgCO2/m2.
  • IPCE forfaitaire pour une installation CFO est 116kgCO2/m2.

 

  1. ICE : l’indicateur d’émissions de GES pour la consommation d’énergie.

 

 

Comme nous ne fabriquons pas les produits que nous installons, nous devons travailler à partir de la réglementation relative à la déclaration environnementale. L’objectif : une information transparente objective et vérifiée pour évaluer l’empreinte carbone de nos installations.

 

♦  Les déclarations environnementales

 

Les déclarations environnementales donnent des informations quantifiées sur les caractéristiques environnementales d’un produit ou équipement du bâtiment. L’ensemble des déclarations environnementales est référencé sur le site INIES.

 

Les déclarations disponibles peuvent être spécifiques ou non-spécifiques comme suit :

 

◊  Profile environnemental produit (PEP)

Déclarations précises des fournisseurs sur les équipements électriques, électroniques et de génie climatique, basées sur les normes ISO en France. En dehors de la base INIES, ces déclarations peuvent être consultées ici :  http://www.pep-ecopassport.org/fr/consulter-les-pep/

 

  Déclarations environnementales par défaut (DED)

En l’absence de « PEP », les déclarations utilisées sont appelées « Déclarations environnementales par défaut (DED) » publiées par le gouvernement français.

 

Ces DEDs sont souvent basées sur les PEPs mais beaucoup moins précises. Les facteurs de sécurité sont ajoutés de la manière suivante :

  • + 100% – quand un seul PEP est disponible
  • + 50%   – quand plusieurs PEPS sont disponibles
  • + 30%  – en l’absence de PEP, ACV réalisée à partir de données génériques

 

♦  L’outil ACV Building Solutions pour les installations

 

VINCI Energies a collaboré avec NOOCO – une startup d’optimisation de l’empreinte carbone – pour nos installations CVC, CFO, Cfa, plomberie… Elle recense toutes les déclarations environnementales disponibles sur le marché (mises à jour régulièrement) et utilise une analyse statistique pour comptabiliser les émissions carbones.

 

♦  Etude de cas pour une installation CVC

 

L’histogramme ci-dessous nous montre les résultats du calcul de l’empreinte carbone sur 50 ans (hors phase d’utilisation) d’une installation CVC via la plateforme NOOCO.

 

Les émissions totales sont égales à 2210 tons CO2 dans lesquelles les tubes et conduits en acier représentent 1300 tons d’émissions de GES ! (Agrandir ici)

 

La catégorisation des émissions pour les conduits en acier. La fabrication à 80%.

 

L’empreinte carbone totale par m2 est :

 

IPCE : Fabrication + Distribution + Installation+ Fin de vie = 221 kgs CO2/m2 , qui est bien supérieure à la valeur forfaitaire = 157 kgs CO2/m2

 

• ICE : Usage = 108 kgs CO2/m2

 

Quelles stratégies pour réduire votre empreinte carbone ?

 

Building Solutions propose plusieurs stratégies pour vous aider à réduire votre empreinte carbone. Certaines propositions sont présentées ci-dessous :

 

1. Utilisation de l’acier recyclé au lieu de l’acier neuf

 

L’acier est entièrement recyclable. Les propriétés inhérentes de l’acier ne changent pas lorsqu’il est recyclé, et il peut être recyclé à l’infini. Nous pouvons réduire jusqu’à 50 % l’empreinte carbone des tuyaux et conduits en acier utilisés, avec un recyclage local de 85 % en fin de vie.

 

2. Achat de produits avec des déclarations environnementales (PEP en France)

 

Puisque dans ce projet, seulement 5% des produits ont des PEP disponibles, il est nécessaire d’insister sur les déclarations environnementales peut réduire l’empreinte carbone car les déclarations par défaut incluent des facteurs de sécurité.

Insister sur les déclarations environnementales au stade de l’appel d’offres est la méthode la plus efficace pour comptabiliser et comparer les produits pour les émissions de GES (agrandir ici)
DEBA-PRAKASH GURU / PIERRE BLANCHET

Les articles similaires