Ingénierie & Travaux

10 Nov.
Techniques & Expertises

Une offre verte signée Cegelec Perpignan

L’espace Angléo-Balnéo & Spa, situé dans la commune des Angles au cœur des Pyrénées-Orientales, a missionné Cegelec Perpignan pour réduire une dépense d’énergie trop importante liée à l’alimentation de leurs bassins d’eau.

 

L’institut utilise un système d’adduction qui permet de faire dériver une eau à une faible température, due aux 1 800 mètres d’altitude. Pour passer d’une eau de 4° à 10° (qui est la température moyenne nationale), un processus très énergivore est nécessaire.

 

C’est pour répondre à ce problème que Cegelec Perpignan et le BET EnergieR ont proposé et mis en œuvre une solution permettant de réduire au maximum l’énergie nécessaire au réchauffement de l’eau.

Les eaux grises, les trop pleins de bassins et vidanges partielles ne sont plus rejetées directement dans les égouts, elles sont récupérées et dirigées vers un système thermodynamique avec échangeur permettant de céder leurs calories et réchauffer ainsi l’adduction d’eau potable de remplissage.

 

Cette solution vertueuse a permis de limiter l’impact énergétique en préchauffant l’eau de remplissage sans pour autant avoir recours à une source d’énergie complémentaire.

 

On estime que le système va permettre une économie d’énergie annuelle d’environ 288MWh avec 13 Tonnes de CO2 économisées !

 

Montant : 112 k€

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires