Ingénierie & Travaux

20 Mai.
Succès et Affaires

ShAKe : le plus gros chantier tertiaire au Nord de Paris

ShAKe (contraction de Share et Work) est un nouvel immeuble de bureaux de 33.000 m2, situé au cœur du quartier économique de Lille.

 

Développé par le promoteur Nacarat, le projet a été confié en 2017 au constructeur Rabot-Dutilleul (mandataire). Il hébergera le nouveau siège social de la Caisse d’Epargne dans les Hauts-de-France, ainsi que des espaces communs tels que des crèches, des restaurants, des commerces…

 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous : 

 

En 2019, Cegelec Nord Grands Projets, en tant que co-traitant, remporte les 6 lots suivants :

  • Courants forts ;
  • Courants faibles (sûreté, intrusion, contrôle d’accès et vidéosurveillance) ;
  • GTB ;
  • Groupe électrogène ;
  • Eclairage extérieur ;
  • Panneaux photovoltaïques (109 PV, 36 kWc).

 

Plusieurs spécificités sur ce projet : l’installation d’une solution GTB multi-métier SCHNEIDER pour gérer les espaces d’exception du bâtiment, un système de pilotage radio des éclairages, ou encore un système de sécurité incendie généralisé. Autre spécificité, la mise en place de process standardisés – avec de la préfabrication – pour faciliter l’organisation des travaux par étages. Par exemple, pour les 2000 points VDI, 60% ont été préfabriqués en usine via AZENN. Idem pour les précâblages courants forts, où un partenariat avec WIELAND et des livraisons conditionnées par plateaux ont été prévues.

 

Le chantier se situant au cœur de ville, la logistique est un vrai challenge. Pour optimiser les livraisons, les échéanciers sont systématiques avec les fournisseurs et Cegelec a travaillé avec un ESAT pour le stockage et le reconditionnement des matériaux.

 

Le projet réunit actuellement une vingtaine d’opérationnels sur site, avec pour objectif une livraison effective au 1er trimestre 2022.

 

Montant global : 9,5M€

ShAKe vise les certifications HQE et BREEAM Excellent.

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires