Ingénierie & Travaux

vinci-santiagoduchili
04 Sep.
Succès et Affaires

Santiago du Chili : un projet aux antipodes

carte identite

 

Ce projet vient de loin ! En 2012, Claude RENAUT, DG du pôle Tertiaire Ile de France, souhaite développer des coopérations avec VINCI Construction Grands Projets (VCGP), à l’export. Des approches sont faites sur un projet en Russie, puis sur la rénovation des aéroports du Cambodge. Mais c’est la concession de l’aéroport de Santiago du Chili qui sera le premier succès.

 

 

 

 

En octobre 2014, le pôle Tertiaire IDF participe à une mission d’évaluation des sous-traitants et des fournisseurs au Chili, et contribue au montage du prix des lots techniques. En avril 2015, le groupement VINCI est attributaire de la concession. VINCI Energies fait une offre d’études en groupement avec NBI, filiale du partenaire de VCGP, et avec un bureau d’études Espagnol. Les 5 premiers mois d’études se passent en France, les 5 suivants au Chili.

 

L’équipe rentre du Chili en août 2016, après avoir monté une offre de travaux complète. Mais VCGP ne lance les appels d’offre définitifs que fin 2016. Patrice BARCELONE rentre alors de Nouvelle Calédonie, où il a dirigé le projet de l’hôpital de KOUTIO. Il reprend la négociation, la finalise, et gagne le projet en climatisation en mars 2017.

 

En quelques mois, il faut envoyer une équipe sur place, créer une entreprise de droit Chilien, embaucher des locaux plus des VIE, finaliser les études d’exécution des premiers tronçons (en 3D BIM, anti-sismique), se familiariser avec le droit social Chilien, sélectionner les sous-traitants, lancer les premiers travaux, rattraper le planning, et se familiariser avec la complexité d’un projet facturé en 3 monnaies (euro, dollar, peso)…. Sur les 260 000 m² de construction, 210 0000 font l’objet de travaux de climatisation. Les deux premières jetées et la centrale de production thermo frigorifique sont en train d’être terminées et représentent à peu près un tiers des travaux.

 

Aujourd’hui, l’équipe compte 7 expatriés, 4 VIE, 14 Chiliens en contrat local, et pas loin de 200 monteurs en sous-traitance.
Le gros du chantier est encore devant eux.

 

Premières livraisons anticipées : novembre 2018 (première jetée et local de production)

 

Livraison finale : novembre 2020

 

Pour aller plus loin : un dossier complet dans la lettre du pôle Tertaire idF de la rentrée 2018.

Les articles similaires