Santerne Fluides a participé à la création du campus d’innovation WENOV à Lille
Le projet WENOV a été livré en avril 2021 par VINCI Immobilier. Il s’agit d’un immeuble de 23 000m2 situé au cœur d’Euratechnologies à Lille.
Ce bâtiment accueillera des écoles, des centres de formation et des start-ups. Parmi les preneurs, on retrouve EuraTechnologies, l’Université Catholique de Lille ou encore la start-up de coworking Hiptown.
« Avec le projet WENOV, VINCI Immobilier est fier de développer un futur “totem” européen de la culture numérique. En collaboration avec le cabinet d’architecture Lalou-Lebec, nous avons pensé WENOV en modèle innovant de campus dédié à la recherche et à la formation. […] Vecteur de rayonnement et d’attractivité, WENOV “innovation square” se positionne résolument en vitrine économique et innovante du territoire. » Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier.
WENOV est un projet ambitieux pour VINCI : la construction du bâtiment a été confiée à VINCI Construction France, les travaux de CVC et plomberie à Santerne Fluides, et la maintenance multi-technique à VINCI Facilities.
Pour Santerne Fluides, les travaux ont démarré en janvier 2019, tout l’enjeu résidait dans le respect du planning serré.
Les travaux consistaient en l’installation de :
- 410 ventilo-convecteurs
- 5 centrales de traitement d’air (55 000 m3/h)
- Panoplies change over par plateau
- Production de chaud et froid avec chaudières et groupes froids
- 326 sanitaires
Une autre particularité chantier : l’immeuble ne possède pas de faux-plafonds. Un défi pour les équipes de Santerne Fluides, qui – grâce au BIM – ont pu anticiper et installer les équipements de manière à respecter cette contrainte esthétique.
Montant 3.4M€
Vous avez aimé l’article ?