Smart Building : 3 projets pilotes de grande ampleur
Un petit-déjeuner a été organisé le mardi 10 juillet dernier par Arp-Astrance pour partager les retours d’expérience de 3 opérations-pilotes de Smart Building, devant plus de 80 personnes : donneurs d’ordres, cabinets d’ingénieurs, équipementiers
Ces projets incluent le nouveau siège de VINCI « Archipel » qui a reçu dernièrement l’attestation pilote #LabelR2S en phase de conception, le « 16 George V » d’Allianz Real et les « Tours Duo » d’Ivanhoé Cambridge (projet VINCI Construction / VINCI Energies)
Les 3 intervenants ont expliqué avoir entrepris l’aventure du Smart Building pour augmenter la valeur ajoutée du bâtiment en se centrant sur les besoins et le confort utilisateur. Un bâtiment flexible, digital, facile à exploiter et qui fournit une palette de services, est un bâtiment capable de satisfaire les promoteurs et les preneurs.
Le cadre R2S a permis de qualifier l’infrastructure des réseaux et systèmes, avec des critères simples et intelligibles.
Il reste néanmoins plusieurs questions à traiter :
• Quel format de base de données pour ces bâtiments du futur ? Comment maintenir ces objets informatiques complexes, alors même que nous avons parfois du mal à absorber des gros DOE (dossiers des ouvrages exécutées) ou des GTB (gestion technique des bâtiments) trop complexes ?
• Quel partage promoteur / preneur ?
• Comment s’assurer du respect des données personnelles ?
L’affluence a démontré que ce sujet était particulièrement vivant. Arp-Astrance avec ses 80 spécialistes, se positionne comme un bureau d’études leader sur ce sujet.
Vous avez aimé l’article ?