Ingénierie & Travaux

Decret-renovation-energetique
11 Juil.
Tendances & Marchés

Rénovation énergétique du parc tertiaire : où en sommes-nous ?

Le 9 mai 2017 paraissait au journal officiel un décret, appelé «  décret tertiaire », rendant obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 2000 m².

 

Ce décret vient d’être définitivement enterré par le Conseil d’État. Mais une nouvelle mouture du texte paraîtra d’ici la fin de l’année 2019, appuyée sur l’article 55 de la loi ELAN

(Evolution du Logement, de l’Aménagement

et du Numérique ).

 

Les points essentiels :

 

Désormais, l’obligation ne porte plus sur des travaux de rénovation énergétique, mais sur des actions de réduction de la consommation d’énergie finale. Le futur décret inclut ainsi toutes les améliorations sur les équipements eux-mêmes mais aussi sur leur pilotage et leur maintenance. Il n’est donc plus question de viser l’énergie primaire (qui pénalisait l’énergie électrique et déformait les résultats de consommation) mais d’impacter l’énergie finale et donc la consommation réelle.

 

Quelles exigences ?

 

Diminuer de 40% les consommations d’énergie finale en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 – sur la base de l’année 2010.

 

Dès 2020, les propriétaires de bâtiments concernés pourraient être obligés de communiquer leurs données énergétiques sur une plateforme informatique. Ce qui suppose de réaliser un audit énergétique.

 

Bilan énergétique

 

La chaleur fatale est l’énergie dégagée par un process et rejetée à l’extérieur ; c’est le cas par exemple des serveurs informatiques. Dans le futur décret, si cette énergie est récupérée et consommée sur le site, elle pourra être déduite de la consommation générale du bâtiment. Il en est de même pour les consommations énergétiques liées aux infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides.

 

Quelles conséquences pour Building Solutions ?

 

Le futur décret renforce la coordination entre exploitation et travaux. En effet, une action visant à réduire une consommation commence par un audit détaillé de l’existant, puis se poursuit par la description des solutions envisagées et la réalisation des travaux sur les équipements.

 

Espérons que ce nouveau décret contribue à créer une nouvelle dynamique de rénovation !

Les articles similaires