Ingénierie & Travaux

06 Nov.
Succès et Affaires

Remplacement de TGBT dans un bâtiment hospitalier

Fin 2017, le Groupement hospitalier Est* lance un appel d’offres visant à remplacer ses deux tableaux généraux basse tension (TGBT) dans le bâtiment abritant son département neurologique.

 

Ces tableaux BT sont vétustes et alimentent plusieurs services critiques et énergivores : blocs opératoires, salles de réanimation, chambres d’hospitalisation etc.

 

Cinq entreprises étaient en lice pour remporter le contrat, dont Cegelec Lyon. C’est grâce à une préparation commerciale bien rodée et une offre technique performante et détaillée que l’entreprise a fait la différence.

 

Le chantier a commencé en mars 2018 et devrait se terminer en avril 2019 pour un montant de plus d’un million d’euros HT.

 

 

L’opération consiste à :

  • Etude complète sur la base des puissances électriques relevées sur site
  • Remplacement de 5 transformateurs 1 000 KVA
  • Construction des 2 nouveaux TGBT 3 200A et d’un TGS 630A
  • Installation et raccordement
  • Transférer progressivement les départs BT des anciens TGBT vers les nouveaux TGBT, un par un, avec coupure maitrisée
  • Suppression des anciens postes et anciens TGBT
  • Refonte de la GTC

 

Le défi est de taille : opérer ce remplacement sans générer des coupures de courant imprévues. Pour assurer cette continuité, le client a donné aux équipes un planning strict à respecter afin de ne pas perturber la bonne marche des services de soins. Il a donc fallu décortiquer le plan d’action en 130 phases, service par service. Un travail fastidieux mais nécessaire afin de permettre le basculement de l’ancien système vers le nouveau en toute sécurité, et sans conséquence pour les patients.

 

Ludovic Cholleton, chef d’entreprise de Cegelec Lyon et son responsable d’affaires Jean-Jacques GARCIA expliquent :

 

 « Dans notre activité tertiaire, c’est probablement les types de travaux les plus techniques, à la fois au niveau du chantier mais aussi en termes d’études pour réaliser les plans des tableaux électriques. Sans oublier que la marge d’erreur est nulle car l’enjeu est extrêmement important pour notre client final, il y a des vies en jeu en cas de problèmes techniques ».  

 

Une opération hautement sensible pour Cegelec Lyon qui confirme son savoir-faire dans la conduite de projets complexes.

 

 

*Le groupement hospitalier Est fait partie des Hospices Civils de Lyon, en charge de la gestion des établissements hospitaliers de la ville. C’est un client important de l’entreprise. Un nouveau contrat vient d’ailleurs d’être signé avec lui pour un marché travaux à bons de commande sur 3 ans.

Les articles similaires