Portrait de Guillaume Rabut, un ingénieur CVCD au service du déploiement commercial d’une innovation
Guillaume RABUT a démarré sa carrière chez LEFORT FRANCHETEAU, poids lourd de la Climatisation au pôle Tertiaire Ile de France. Après ses études d’ingénieur, il devient le spécialiste des simulations thermiques dynamiques au bureau d’études. Il travaille par exemple sur l’avant-projet du passage d’un câble THT Courant continu dans les tunnels sous la Manche. Il participe aussi aux essais sur le procédé Greenfloor, breveté par VINCI Energies, et dont un démonstrateur a été construit en collaboration avec Lainé Delau à La Garenne-Colombes.
Il fait ses armes en projets d’exécution (PERI XV LEMNYS – Issy les Moulineaux et U-Arena 92) avant de prendre la responsabilité du développement commercial de Greenfloor, au pôle Tertiaire IDF. Le procédé est certes breveté, il a été testé sous toutes ses coutures sur le démonstrateur, mais il faut maintenant convaincre des promoteurs ou des constructeurs de l’adopter. Guillaume réalise les études avant-projet, travaille en bonne intelligence avec les bureaux d’études techniques qui ne connaissent pas le procédé, et s’attache à convaincre les décideurs.
En 2016, les premiers projets sont enfin signés, avec l’aide de la direction générale de VINCI Energies:
– Le site de l’entreprise MERELEC (Pôle VEF Tertiaire Nord Est & Sécurité Incendie) : Greenfloor a été adapté pour fonctionner sur le plancher plutôt que sur le plafond
– Le site de VINCI Construction Terrassement à Morangis (91)
– Le site de l’entreprise Actemium à Ensisheim (62)
– Et enfin, peut-être le futur siège de VINCI Energies à Nanterre.
Guillaume est désormais responsable d’activité chez ICE, une des entreprises de la Thermique en Ile de France, en charge des projets GreenFloor.
Vous avez aimé l’article ?