Ingénierie & Travaux

20 Avr.
Vie du réseau

Portrait David Desablence, Directeur Commercial dans le pôle VEF TERTIAIRE NORD EST & SÉCURITÉ INCENDIE

Parcours

 

Après 10 ans passés dans la restauration collective puis 10 ans dans la sécurité des sites sensibles, j’ai intégré le groupe VINCI en tant que Directeur de VINCI PARK pour les Hauts de France, pour 3 années. Après la cession de VINCI Park en 2016, j’ai rejoint l’équipe d’Éric PLUMEY au sein du pôle Tertiaire Nord Est & Sécurité Incendie, comme directeur du développement commercial.

J’ai toujours vendu et exploité des solutions et des prestations de service pour des clients exigeants. Je maîtrise le B to B et le B to C ainsi que le management d’équipes.

 

Les missions principales qui animent ma fonction aujourd’hui sont les suivantes :

1/ Chasseur : Aller dénicher les informations commerciales pour ressentir ce que devra être notre réponse, et proposer aux entreprises de se placer sur des marchés pertinents.

2/ Eleveur : Travailler aux coté de clients récurrents, les faire évoluer dans leurs choix, leurs stratégies, leur faire découvrir des situations innovantes adaptables à leur environnement (public et privé).

3/ Ambassadeur : Participer à toutes formes de salons, de colloques et de réseaux professionnels pour faire rayonner notre savoir-faire.

 

Les forces de notre maillage, du réseau et de nos spécialités sont un grand avantage pour nouer les premiers contacts. Ma mission ne s’arrête pas là ; nous visons la signature de nouveaux projets et de nouveaux clients. Cela demande de l’enthousiasme et de la force de conviction, y compris en interne pour emmener les entreprises – souvent débordées – dans de nouveaux défis.

 

Smart Building Alliance

 

Par ailleurs, j’ai aussi l’occasion d’animer la région Hauts de France pour la SBA : Smart Building Alliance et notre démarche est d’avoir une réflexion collective sur le bâtiment intelligent.

 

Le monde change si vite depuis 10 ans ! La digitalisation en est le catalyseur.  Comment imaginer en 2018 une voiture sans Bluetooth, sans GPS et sans ordinateur de bord avec annonce de la maintenance… Le bâtiment doit suivre ce chemin et prendre le meilleur de la technologie au service des utilisateurs !

Le bâtiment doit dorénavant être prêt à accueillir des services comme le préconise le Label R2S de la SBA. Cela implique de réfléchir, en phase de conception ou de réhabilitation, à intégrer au bâtiment, et le plus en amont, le 4ème fluide qu’est le réseau internet.

La SBA évangélise ce principe et met autour de la table tous les corps de métier de la chaîne du bâtiment : du maitre d’ouvrage à l’utilisateur.

Les articles similaires