Piscine à haute efficacité énergétique en Belgique
La ville de Bredene a choisi LAGO pour la construction d’une nouvelle piscine dans le domaine de Grasduinen. Ce groupe spécialisé dans les piscines construira un des plus grands complexes aquatiques sans gaz en Belgique, dans cette municipalité côtière et pendant la deuxième moitié de 2024. Le bâtiment de 3000 m² sera totalement neutre en CO2. Pour que ce soit possible, le toit sera couvert de 761 panneaux solaires.
L’actuelle piscine de Bredene doit fermer ses portes en 2024 à cause de la législation environnementale. Il y a quelques temps, la municipalité a annoncé sa volonté de construire une nouvelle piscine à Grasduinen, et s’est mis en quête d’un partenaire privé. Les plans sont maintenant terminés. La municipalité traite à présent avec LAGO pour la construction du nouveau complexe aquatique. Le bâtiment de 3000 m² sera totalement neutre en CO2. Pour que ce soit possible, pas moins de 761 panneaux solaires couvriront le toit pour générer une quantité d’électricité équivalente à celle consommée par 60 familles. Cette production photovoltaïque, combinée à une production géothermique, permet un fonctionnement totalement électrique de la piscine de Bredene, c’est-à-dire sans aucune émission de CO2. La piscine consommera aussi deux fois moins d’énergie par visiteur qu’une piscine traditionnelle.
« LAGO Bredene Grasduinen sera la piscine du futur », déclare Diether Thielemans, PDG de LAGO. « Nous avons délibérément fait des choix verts. De toute façon, notre but était de construire des piscines neutres en carbone et d’éviter les émissions de CO2. Simplement, la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité accélère notre transition énergétique. »
Cegelec HVAC Public North et Cegelec Elec North sont chargées des installations techniques et VINCI Facilities Long Term Projects assurera la maintenance sous garantie totale, pour la durée du contrat d’exploitation.
Vous avez aimé l’article ?