Ingénierie & Travaux

25 Juil.
Succès et Affaires

Nouvelles cités administratives à Lille et à Toulouse

L’Etat français lance un programme national de rénovation et/ou de construction de plusieurs cités administratives, dans le cadre d’une démarche exemplaire de performance énergétique de son patrimoine.

 

A Toulouse, les entreprises Tunzini Toulouse, Cegelec Occitanie Grands Projets, Cegelec Toulouse Tertiaire & Photovoltaïque et VINCI Facilities sont attributaires des lots CVC et électricité de la nouvelle Cité administrative de la ville rose, au sein d’un groupement dans lequel Bourdarios (VINCI Construction France) est mandataire. Ce nouveau projet s’inscrit dans une démarche au service du public et de ses agents et au service de l’environnement avec des ambitions environnementales et énergétiques exemplaires (utilisation de béton bas carbone, des espaces verts nombreux avec également un dispositif de préservation de la faune, utilisation de matériaux biosourcés, mode de chauffage et rafraichissement performants, installation de panneaux photovoltaïques…). Implantée au cœur du nouveau quartier Guillaumet, aux portes du centre historique de Toulouse, la future cité administrative s’étendra sur 30 000 m² de surface de plancher comprenant le bâtiment Lemaresquier entièrement restauré et la construction de bâtiments neufs.

Date des travaux : janvier 2023 à juin 2024.

Montant : 15 M€

 

La future cité administrative de Toulouse Crédit photo : Architecte : architecturestudio, Letellier Architectes Perspectiviste : Lootarchy

 

A Lille, Cegelec Nord Grands Projets s’inscrit dans ce marché global de performance et remporte les lots courants forts et faibles de la nouvelle cité administrative de Lille. C2C Réseaux s’occupera de l’installation d’un système POL (fiber to the desk). Santerne Fluides quant à elle, est retenue sur les lots CVC, plomberie et GTB, où plusieurs labels et certifications sont visés : Effinature, E3C1, OsmoZ. La cité administrative de Lille sera certifiée Passivhaus et regroupera 19 services de l’Etat.

Date des travaux : avril 2022 à décembre 2023

Montant total : 19,2 M€

 

La future cité administrative de Lille Crédit photo : VALODE&Pistre + CAAU, BET BERIM + SETEC
L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires