Ingénierie & Travaux

27 Sep.
Tendances & Marchés

La géolocalisation dans les bâtiments

En élaborant notre stratégie Smart Building, notamment pour le futur siège de VINCI, nous avons acquis la conviction que les bâtiments modernes et communicants devraient être dotés de géolocalisation. C’est-à-dire équipés d’un maillage de balises qui permet de positionner dans l’espace un récepteur (badge RFID, smartphone, micro-émetteur BLE ou UWB) par triangulation. Ainsi, les utilisateurs disposeront à l’intérieur des bâtiments d’un système similaire à un GPS extérieur.

 

Plusieurs solutions s’offrent à nous : triangulation sur les antennes WiFi, balises Bluetooth Low Energy (BLE), balises RFID, ou balises de bande de fréquence ultra large (UWB). Mais la technologie qui semble prendre le dessus, et qui offre le meilleur compromis précision / coût est la technologie Bluetooth.

 

 

Historiquement, des start-ups proposaient des balises dédiées à la géolocalisation sur batterie.

Aujourd’hui, la tendance est que les balises soient intégrées aux multicapteurs de la GTB. Les start-ups d’hier vont probablement abandonner la fourniture des balises, et se concentrer sur le service de géolocalisation. Service qui est payant, sur abonnement.

 

De nouveaux entrants proposent aussi des multicapteurs BLE qui combinent d’autres fonctions (mesure de la qualité de l’air) et qui sont associées à de la gestion d’éclairage. Ils sont sensiblement plus chers  pour l’investissement initial et pour les abonnements de service, mais leurs solutions sont plus précises et plus puissantes. 

 

Une fois l’infrastructure de géolocalisation BLE investie – pour un montant qui peut rester modeste car un émetteur BLE ne coûte pas tellement plus de 10 € – la géolocalisation peut être proposée aux utilisateurs, avec des services associés à plus grande valeur ajoutée: recherche d’un interlocuteur, recherche d’une salle, recherche de son véhicule dans les parkings, suivi d’actifs de valeur (dans les hôpitaux par exemple), guidage sur un parcours client, aide à la maintenance…

 

Nous faisons le pari que les potentiels sont encore nombreux, et que des utilisations nouvelles et inattendues verront le jour.

 

Les articles similaires