Ingénierie & Travaux

01 Déc.
Vie du réseau

Nicolas HOFFER : nouveau DR de la région Loire Auvergne

Nicolas HOFFER n’a pratiquement connu que Cegelec Pays de Savoie depuis son entrée dans le groupe. Jeune ingénieur, il y apprend son métier, notamment la difficulté de chantiers en montagne, l’importance de la bonne charnière entre le responsable de chantier – élément clef de la réussite d’un projet – et du responsable de projet.

 

Il a vu comment une entreprise bien organisée, respectueuse de ses salariés, pouvait aider ces derniers à évoluer, à grandir, vers plus de responsabilités et de professionnalisme. Il a pu aussi constater que l’édifice est fragile. Quelques mauvaises décisions, des projets mal vendus, hors de nos champs de compétence, et la situation peut se dégrader très vite.

 

Chez Cegelec Pays de Savoie, il y a eu un moment d’hésitation entre cultiver ce que l’entreprise connaissait particulièrement bien, les résidences hôtelières en altitude, et la course au volume en plaine. L’arrivée de Cegelec chez VINCI Energies a permis de privilégier la maitrise et la marge par rapport au volume.

 

A cette époque, Nicolas prend les rênes de Cegelec Pays de Savoie. Les chantiers en altitude deviennent alors le cœur de métier, et les chantiers en plaine un complément nécessaire (pour la saisonnalité), mais pas à n’importe quelle condition. C’est l’occasion de réfléchir à la spécificité des travaux en altitude : grand déplacement, isolement, taille réduite des chantiers au départ ce qui oblige les responsables de chantier à produire presque autant que leurs monteurs.

 

Et partant, à organiser l’entreprise pour que la parfaite adaptation à ces spécificités devienne un argument commercial fort. Une segmentation réelle, construite, et entretenue par la performance.

 

Depuis le mois de septembre, Nicolas affronte un nouveau challenge : il a repris le périmètre de Sylvain BEATA qui compte les entreprises Santerne Thermique et Climatique, Santerne Elec, Santerne Energies, Cegelec Roanne Tertiaire, Cegelec Le puy Tertiaire, Santerne Surfaces Commerciales. Nouvelle région, nouvelles responsabilités, villes et marchés différents…

 

Nicolas continuera à faire vivre ses convictions : de la performance et de la compétitivité, associées à des choix assumés en termes de segmentations, et portées par l’enthousiasme !

 

Les articles similaires