LUMA : de la préfabrication en distribution électrique
Le projet New Building du parc des ateliers d’Arles est un immeuble de grande hauteur (IGH) consacré à l’art, avec des salles d’exposition, ainsi que des ateliers d’artistes. Il a été commandé par la fondation LUMA, dont la mécène est Madame Maja Hoffmann, héritière du groupe pharmaceutique ROCHE.
Franck GEHRY est l’architecte de cet ouvrage de tous les excès : magnificence des matériaux, excentricité des formes – 11 000 boites inox toutes différentes qui couvrent la façade – et soin apporté aux détails. On retrouve la même originalité, la même qualité de construction, et la même démesure qu’à la fondation Louis Vuitton au bois de Boulogne.
Olivier GIRAUD est le patron de ce projet pour Santerne. Passé par SNEF avant de rejoindre VINCI Energies, c’est un habitué des grands projets et de l’export.
Dans une salle d’exposition au plafond fermé et très haut (environ 9 m sous dalle et 7 m sous faux plafond), Olivier fait part d’un choix de réalisation. Il fallait distribuer l’éclairage DALI ainsi que des prises force et des RJ45 pour alimenter et mettre en valeur des œuvres d’arts qui seront exposées dans cette grande salle de 1000 m².
Afin de limiter absolument les erreurs de câblage et les non conformités, difficiles à reprendre à une telle hauteur, SANTERNE a préféré poser du câble plat distribuant du courant triphasé et le bus DALI sur lequel sont griffées des antennes préconnectorisées WIELAND. Les câbles sont testés en usine, ce qui contribue à la garantie du « Bon au premier coup ». Cette solution est probablement plus chère à l’achat… si on ne tient pas compte du coût de reprise des erreurs en câblage traditionnel, presque inévitable dans une salle d’une telle dimension. Temps de mise en œuvre pour équiper ces 1000 m² : 5 jours à 2 personnes. Ce choix sera reconduit pour l’ensemble des salles d’exposition de la tour.
Vous avez aimé l’article ?