L’U ARENA : le spectacle s’invite au cœur du quartier Seine Arche
L’Aréna n’est pas une simple salle de concert ou un stade. C’est une installation hybride, s’adaptant à l’événement qui est organisé. Ce projet ambitieux et unique n’aurait pu voir le jour sans l’imagination de Jacky Lorenzetti, fondateur de Foncia et président du Racing 92.
Quelques Chiffres clés
- 2 groupes électrogènes de 1250 KVA en couplage permanent sur le réseau ERDF
- 620 écailles rétroéclairées
- 266 projecteurs Leds pour l’éclairage sportif.
- WIFI Total pour 15 000 connexions simultanées
- Contrôle d’accès pour 320 portes
- 193 caméras
- 750 hauts parleurs
- GTB : 7 100 points physiques
- 600 cuvettes et 600 robinetteries
- 1500 têtes de sprinkler
- 6MW de froid distribué depuis le réseau urbain. Cogénération chaude en spectacle avec récupération sur les Groupe Electrogène, réseau de chaleur urbain et réseau GrdF.
- Salle rafraîchie avec des gaines à pulsion d’air (micro perforées) avec des centrales qui injectent 720 000m3/h (renouvellement de 0,95 vol/h)
- 48 zones désenfumées associées à 27 escaliers mis en pression
La plus grande salle de spectacle d’Europe
- 30 000 personnes en soirées sportives
- 40 000 personnes en concerts une surface de 55 543m2
Cet impressionnant ensemble architectural s’inscrit dans un respect de l’environnement et du développement durable. Les concepteurs de l’Arena avaient également pour ambition de créer une expérience nouvelle pour le public. En effet chaque spectateur peut devenir acteur grâce à une connexion wifi HD, des plateformes digitales interactives ainsi qu’une réelle offre de services associée à une application mobile innovante. Ce projet exceptionnel disposait d’un budget estimé à 360 millions d’euros.
L’Arena a représenté un défi majeur pour les entreprises de VINCI impliquées : VINCI Construction France en tant qu’entreprise générale et VINCI Energies en direction de projets via les sociétés Santerne IDF, GTIE Tertiaire, Lefort Francheteau et Saga Tertiaire. Le montant du projet pour VINCI Energies s’élève à 61. 3M€ en macro-lot.
Parmi les aspects complexes du chantier, il faut retenir la nécessité de réaliser les interventions en espace réduit sous la charpente et en se pliant à des délais très serrés, après la pose de la toiture, deux mois avant l’ouverture. On retiendra aussi un projet 2 en 1 car il comporte aussi la réalisation d’un immeuble de bureaux de 30 000m2.
Pour en savoir plus :
1. Une mise en lumière hors norme
Pour l’équipe de Santerne IDF, le défi était d’installer et de calibrer en partenariat avec ecco electro l’ensemble des 620 écailles rétroéclairées avec bandeaux du complexe. Chaque LED de cet ensemble est piloté individuellement, permettant la création de scénarios sur l’ensemble de la façade. Les 3000 réglettes LED ont nécessité de longues périodes de réglage de nuit. Il ne faut pas oublier l’éclairage « sportif » de l’aire de jeu qui a été réalisé en partenariat avec Philips pour la première fois en France pour une salle de cette taille avec 266 projecteurs LED pilotés en AMX.
2.Des systèmes courant faible complexes
Un des atouts de l’Arena est la mise à disposition des spectateurs de technologies numériques avancées. Mais un tel service, quand il est utilisé simultanément par plusieurs milliers de visiteurs, nécessite un réseau exceptionnel. GTIE Tertiaire était chargé d’installer les systèmes en courant faible dont près de 400 bornes WIFI et a aussi effectué l’installation des différents systèmes de sécurité (193 caméras de surveillance, 320 portes sous contrôle d’accès).
GTIE Tertiaire devait également gérer un système de sonorisation mixte, répondant aux exigences de qualité sonore et aux impositions de la notice acoustique : 700HP répartis sur 5 niveaux (en zones intérieures), 20 clusters et 150 haut-parleurs (en arène). Le déploiement de ce système a demandé deux années d’études à leur partenaire et leur acousticien. A cette liste, il faut aussi ajouter la redondance des serveurs afin d’éviter toute coupure.
3.752 000m3 à rafraîchir
La plus grande salle de spectacle d’Europe se devait d’être en mesure de fournir à ses visiteurs des conditions de confort optimal.
Lefort Francheteau a pour cela adapté ses méthodes de production en pré-fabriquant les équipements hors gabarit pour les installer dans des espaces restreints, au fur et à mesure de l’avancement de la pose de la toiture. Afin de s’adapter à la multiplicité des types de zones du projet, Lefort Francheteau a abordé chaque espace comme un petit chantier indépendant. Une belle prestation des metteurs au point qui sont restés mobilisés pendant les concerts des Rolling Stones pour s’assurer du bon fonctionnement des installations.
4.L’eau de pluie pour arroser la pelouse synthétique
Saga Tertiaire a dû dimensionner l’ensemble des canalisations afin de faire face à l’afflux des spectateurs dans les toilettes à l’entracte des spectacles. Il a été installé un système de récupération des eaux de pluies sur la toiture qui permet d’arroser la pelouse synthétique avant chaque match.
Source : lettre VINCI Energies France Tertiaire IDF
Vous avez aimé l’article ?