Les deux tours de la cité administrative d'Abidjan font peau neuve
En plein cœur du quartier des affaires d’Abidjan (Côte d’Ivoire), trônent deux tours fraîchement rénovées : les tours A et B de la cité administrative.
Il s’agit de deux structures jumelles, classées IGH (Immeuble de Grande Hauteur), de 18 étages chacune, hautes de 70 mètres, abritant environ 1 200 fonctionnaires. Quarante ans après leur construction, ces tours se sont fortement dégradées, il était donc nécessaire d’entamer une rénovation complète.
Le chantier a été confié aux équipes de Cegelec Maroc et Côte d’Ivoire pour le client PFO Africa qui est contractant général. Les travaux ont débuté en août 2018 et se sont achevés en août 2019 pour un montant de 8,4M€.
Les équipes ont été en charge d’installer l’ensemble des équipements de climatisation, du système de plomberie et de désenfumage, pour moderniser plus de 38.000 m2 de bureaux.
En complément, VINCI Energies Côte d’Ivoire a mis en place une GTC (Gestion Technique Centralisée) qui permet de piloter à distance les installations techniques du bâtiment : alarmes, mesures, régulations, modification des paramètres (température, heures de fonctionnement…).
Sous la supervision de M. Christian DIBI, chef de projet, et grâce à la synergie entre les équipes de Cegelec Maroc et de Cegelec Côte d’Ivoire, ce chantier s’est très bien déroulé en respectant le planning annoncé et en évitant tout accident de travail, priorité numéro un sur l’ensemble de nos chantiers.
Vous avez aimé l’article ?