Ingénierie & Travaux

23 Jan.
Succès et Affaires

L’épopée Roiret : un savoir-faire sur le secteur du logement

Adrien CURCI, Chef d’entreprise de Roiret Résidentiel du pôle VEF Tertiaire Centre-est Sud a accepté de se prêter à l’exercice de l’interview. Découvrez au travers de son témoignage, l’histoire de sa jeune entreprise prometteuse de la région Lyonnaise.

 

Quel a été votre parcours ?

 

Cela fait 12 ans que je suis dans le Groupe VINCI Energies et plus particulièrement chez Roiret Energies. Après 3 ans en tant que Technicien d’affaires, j’ai eu l’opportunité de devenir Responsable d’affaires sur le segment du logement neuf avec une offre en électricité (courants forts / faibles).

 

Les débuts ont été très difficiles, mais avec le temps et en accumulant de l’expérience nous sommes parvenus à atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros accompagné de résultats très satisfaisants. Il y a tout juste un an, j’ai eu l’opportunité de devenir Chef d’entreprise de Roiret Résidentiel au sein même de Roiret Energies.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Roiret Résidentiel ?

 

C’est en 2015 sous la direction de Patrick Bortolino, ex-chef d’entreprise de Roiret Energies que l’idée germe de se positionner sur le marché du logement.
Au sein de l’entreprise, chaque Responsable d’affaires doit développer un segment bien spécifique. Des confrères étaient déjà positionnés sur le bancaire, les plateformes logistiques, les plateaux de bureaux… Fort de mon expérience précédente et de ma volonté de développer un nouveau marché, je décide de saisir l’opportunité de développer le segment du logement.

 

L’entreprise Roiret Résidentiel est créée le 1er janvier 2018 au sein de Roiret Energies avec une offre courants forts et courants faibles (intrusion, contrôle d’accès, téléphonie…)

 

Pourquoi s’être lancé sur ce marché ?

 

Du fait de notre expérience et du fort potentiel de développement sur la région Lyonnaise. L’idée n’était pas seulement d’adresser le logement neuf mais bien de proposer une offre résidentielle plus globale et plus large : le logement neuf, le logement en réhabilitation, l’hôtellerie, les EHPAD mais aussi les foyers médicalisés.
Le logement est un marché difficile parce que très saturé et tendu en termes de prix, surtout sur le neuf, mais pour autant très dynamique. La demande est forte, à nous de bien nous positionner pour y répondre.

 

Comment l’entreprise est-elle structurée ?

 

Nous sommes actuellement 29 salariés et nous avons eu une croissance extraordinaire sur 2018 avec 17 personnes embauchées.
Pour être viable en tant qu’entreprise, nous voulions nous détacher de la sous-traitance mais aussi nous entourer de personnel qualifié pour la production. On en manque encore aujourd’hui. Les compétences sur ce marché sont rares et spécifiques. C’est un vrai mercato sur la région lyonnaise !

 

Sur le logement neuf, on parle « d’incorporation ». Nos électriciens ont des compétences de maçons et pour le marché de la réhabilitation ces derniers doivent être capables de travailler en sites occupés. Ils doivent par conséquent avoir une appétence pour les relations humaines, à la limite parfois du social avec une culture forte de la sécurité.

 

Quels sont les développements à venir ?

 

Nous ne souhaitons pas développer davantage le logement neuf car le marché est saturé à l’heure actuelle sur la région Lyonnaise (main d’œuvre rare, fournisseurs qui ne parviennent pas à suivre…). En revanche, en réhabilitation, EHPAD et Hôtellerie, j’estime que nous ne sommes pas encore suffisamment bien positionnés. Nous allons nous autoriser à élargir notre périmètre d’intervention.

 

Un projet phare ?

 

Nous sommes en train de livrer la tour Ycone sur la région lyonnaise. C’est un projet reconnu avec une belle visibilité grâce à son architecte Jean Nouvel et nous avons quelques projets IGH en cours comme la tour Existen’Ciel pour n’en citer qu’un.

 

 

Que peut-on vous souhaiter pour 2019 ?

 

Nous avons clôturé l’année 2018 à 6M CA après seulement une année d’activité, ce qui est très positif. Nous espérons faire autant voire plus en 2019 !

Les articles similaires