Le Diagramme de Hoffer
Nicolas HOFFER est le chef d’entreprise de Cegelec Pays de Savoie à Chambéry.
Cette entreprise a la particularité de réaliser des chantiers dans les stations de ski, en été. Les personnels de chantier sont donc en grand déplacement toute la semaine, loin des approvisionnements, loin des bureaux de l’entreprise. Les contraintes de délai sont très fortes : les dates de livraison doivent être à tout prix respectées, car les maîtres d’ouvrage ne peuvent supporter un report à l’année suivante.
Le succès d’un tel chantier tient à l’autonomie des responsables de chantier et à la productivité du chantier. Y compris au début de chantier, lorsque les responsables sont seuls et doivent produire en attendant que les effectifs soient renforcés, ou lorsque les projets sont petits. Il leur faut donc deux qualités essentielles : l’autonomie technique, et la capacité de management.
Nicolas a proposé d’évaluer chaque responsable de chantier selon deux critères. Sur l’axe horizontal, la compétence technique (depuis la maison individuelle considérée comme la plus simple, jusqu’à la résidence hôtelière), c’est-à-dire la capacité à faire et à prendre les bonnes décisions. Sur l’axe vertical, la capacité à encadrer des équipes, depuis le responsable de chantier solitaire jusqu’à celui qui pilote une équipe de 10 personnes, y compris des intérimaires. Enfin, l’aptitude à la prise en compte de la sécurité est notée par un code couleur.
Nicolas réalise ces évaluations avec l’ensemble de ses RA. Le principe est celui de la transparence et de la solidarité. Les évaluations sont partagées par l’encadrement, et connues des intéressés. Et toute la logique de salaires, de primes ou d’évolution des responsables de chantier est pilotée par cet outil. En quelques années, il a permis de retrouver de la cohérence entre évaluations et politique salariale, tout en améliorant la cohésion au sein des équipes. Un outil simple, pour de grands résultats.
Vous avez aimé l’article ?