Nos expertises en CVCD
Dans un précédent article, nous avons essayé de partager le vocabulaire de base du CVC (relire l’article).
Chez Building Solutions, nous couvrons l’ensemble des expertises thermiques que ce soit en chauffage, en ventilation, climatisation (eau glacée et détente directe), plomberie et froid.
Nous proposons aussi des offres en désenfumage mécanique.
Le désenfumage est une technique « bien française » qui consiste à protéger des locaux des fumées en cas d‘incendie. On crée des réseaux d’air équipés de ventilateurs qui permettent d’extraire ces fumées et parfois d’insuffler de l’air neuf. Les réseaux sont résistants au feu (le plus souvent un dérivé de plaques de plâtres).
On ne parle plus alors de prestations de CVC mais de prestations de CVCD (D comme désenfumage).
Hors de France, il est très souvent préféré le sprinklage au désenfumage.
Avec l’ensemble de ces compétences, nous savons proposer à nos clients des offres très spécifiques, par exemple pour les blocs opératoires, les salles blanches ou les data center.
Ces clients ont des besoins qui se traduisent par des contraintes :
♦ de surpression ou de dépression d’air dans leurs locaux, (par exemple pour l’isolement des malades contagieux, on fait en sorte que l’air ne puisse que rentrer dans les chambres mais non pas en sortir) ;
♦ de traitement d’ambiance à empoussièrement contrôlé: on utilise des filtrations spécifiques, associés à des taux de recyclage important, par exemple en hospitalier car les microbes et virus se trouvent dans de très fines poussières, ou dans les process industriels sensibles ;
♦ de précision importante en termes de régulation de température et/ou d’hygrométrie: typiquement dans les piscines, ou pour certains process ;
♦ de confort et notamment de vitesses d’air: on simule les flux pour éviter la sensation de douche froide. Cela conduit à des choix spécifiques de diffuseurs d’air pour les bureaux ;
♦ de stratification: typiquement dans les grands volumes (aéroports par exemple) pour réduire les gradients de température et les consommations ;
♦ de redondance de productions et de distributions de chaud et de froid: pour les process sensibles comme les data center. On parle alors de niveaux Tier 3 et 4.
A ces niveaux d’exigence, nos thermiciens deviennent de véritables énergéticiens. Nous analysons les consommations et les rendements des installations selon les différents modes de fonctionnement et d’utilisations. Nous savons installer des équipements de récupérations de chaleur ou de froid, adaptées à ces process complexes.
Nous adaptons bien sûr nos offres aux spécificités de nos clients que ce soit en habitat, tertiaire, santé, logistique et industrie.
Vous retrouvez la cartographie de nos entreprises thermiques chez Building Solutions, en cliquant ici.
Vous verrez que nous ne sommes pas présents sur tout le territoire, encore moins dans toutes les spécialités. C’est d’ailleurs une des priorités des pôles Building Solutions que de renforcer l’expertise CVCD, sans laquelle il est impossible de proposer des actions d’efficacité énergétique, des macro-lots, de la maintenance multi technique, ou même du smart building.
Cette priorité se traduit sous deux formes :
♦ Acquisitions d’entreprises d’experts Eau glacée dans les grandes villes : nous ne sommes pas ou très peu présents dans des villes comme Lyon, Marseille, Nice, Grenoble…
♦ Rachats de petites entreprises de spécialités (détente directe et secteurs de niches) pour une couverture du territoire complète
Pour preuve de notre priorité de nous muscler en CVC, nous venons de racheter le groupe Sanitherm en Bretagne, et des contacts prometteurs sont pris par ailleurs.
Patrice Franssens est à votre disposition pour vous orienter vers l’entreprise en adéquation à votre besoin.
Vous avez aimé l’article ?