Jean-Jacques FRELIGER : 40 ans de courants faibles !
Jean-Jacques FRELIGER vient de rejoindre l’équipe du réseau Building Solutions !
S’il fait un court passage chez Saunier Duval Electricité (ex SDEL) au début de sa carrière, il rejoint ensuite TRINDEL en 1977, puis FOUASSIN. Sa spécialité devient pendant un temps la sécurité Incendie, notamment pour le forum des Halles.
Dans un projet en commun avec SDEL Javel, il se fait remarquer par Alain BERTOCCHI, alors chef d’entreprise (et actuellement directeur au pôle Tertiaire Grand Ouest). Il revient dans le groupe en 2001. D’abord au Bureau d’études, en charge des courants faibles. Ses qualités sont remarquées et vantées par le promoteur HINES, qui se plaint qu’il n’y ait pas d’entreprise dédiée aux lots courants faibles.
En 2002, c’est chose faite : SDEL Grands Projets Immotique est coupée en deux : SDEL GPI et SDEL IMTEC. Jean-Jacques prend la tête de SDEL IMTEC, avec une équipe issue de SDEL et complétée par des recrutements ciblés.
La vocation : la GTB, la sureté, la sécurité incendie. Pas de VDI, pas de courants forts.
Puis suivent 18 ans de succès. Un total de 170 M€ de chiffre d’affaire cumulé. Avec un RE moyen de 6.6 % ! Ceux qui avaient l’habitude de sous-traiter les courants faibles, et qui subissaient parfois de grosses pertes, avaient du mal à y croire.
La recette ? Une maitrise du sujet, grâce à des équipes de techniciens expérimentés, et à une approche industrielle : SDEL IMTEC discute avec les développeurs des fournisseurs d’équipements. Quitte à faire du co-développement, comme pour le boîtier de régulation multimétier d’IRIS Technologie. Un contexte favorable aussi : beaucoup de grands projets (tours Granite, EdF / PB6, First, Descartes, Basalte, Eole, rénovation des Halles, Campus Orange, TPS, Ecowest, tours Duo), beaucoup de travaux preneurs, des projets complexes et des clients prêts à payer un peu plus pour garantir un résultat à la hauteur de leur investissement.
Jean-Jacques a cédé progressivement sa place à la tête de SDEL IMTEC à Yann de KERAUTEM.
Il va désormais pouvoir faire partager son expérience de 40 ans de courants faibles, au réseau Building Solutions.
Et c’est une excellente nouvelle !
Vous avez aimé l’article ?