GTIE Rennes se lance dans l’aventure du Smart Building
GTIE Rennes prend le virage du Smart Building : nouveaux défis et nouvelles opportunités à saisir. Julien Ferron, chef d’entreprise depuis 2016, nous en dit plus sur cette orientation qui va marquer un tournant pour son entreprise.
Quel est votre parcours ?
J’ai un parcours plutôt atypique. Je suis entré chez VINCI Energies en 2010 en tant que Responsable des Ressources Humaines de Cegelec Portes de Bretagne, poste que j’ai occupé pendant 6 ans. Amoureux du terrain depuis toujours, je souhaitais retrouver une activité plus opérationnelle, à la tête d’une entreprise.
La cession du fonds de commerce de Cegelec Rennes Tertiaire en 2016 fut l’opportunité attendue. En effet, la fusion des équipes de Cegelec et de GTIE Rennes nécessitait un accompagnement humain, et quoi de mieux qu’un RH pour mener à bien cette mission. Mon ancien directeur, Xavier Loiselet, m’a fait confiance en me donnant les rênes de l’entreprise en janvier 2016.
Quel est l’activité de GTIE Rennes ?
L’activité de GTIE Rennes, c’est 70% de courants forts et 30% de courants faibles, avec 4 Responsables d’affaires, plus un Responsable commercial répartie selon la segmentation suivante :
- 70% de bâtiments tertiaires ;
- 15% de coques industrielles ;
- 15% de projets en HTB / HTA.
En 2019, GTIE Rennes comptait 42 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 5.6 M€.
Sur les Courants faibles, nous avons une réelle expertise en Sûreté (Contrôle d’accès, intrusion et vidéoprotection). Ma décision a été de capitaliser sur cette activité, pas encore prédominante dans l’entreprise mais prometteuse, pour proposer de nouveaux projets à nos clients.
Pourquoi faire le pari du Smart Building ?
Le Smart Building monte en puissance, c’est l’avenir ! A nous de prendre le virage au bon moment. Même si le sujet n’est pas encore « mûr » en province, notre objectif est de susciter l’intérêt des maîtres d’ouvrages pour qu’ils intègrent des lots Smart Building dans leurs projets.
Il s’agit aussi de diversifier notre activité face à un marché extrêmement concurrentiel qui a tendance à tirer les prix vers le bas.
Pour cela, nous travaillons depuis un an, avec l’aide d’un nouvel embauché spécialiste de la gestion des données bâtimentaires et appuyé par un alternant, à la maîtrise des technologies de Smart Building.
Où en êtes-vous et quelles sont les prochaines étapes ?
L’objectif est de faire de GTIE Rennes un expert du Smart Building. Pour cela, nous allons utiliser notre bâtiment comme vitrine de notre savoir-faire, en y intégrant un BOS (Building Operating System).
L’idée est de montrer à nos clients, et aux architectes rennais, la pertinence de ce type d’innovation avec des cas d’usages concrets : structurer et traiter en temps réel la donnée pour aller vers des applicatifs serviciels. Le champ des possibles est immense.
J’espère finaliser cette « vitrine » dans les 6 prochains mois. Dès à présent, nous devons mettre à jour tous nos équipements techniques, notamment en contrôle d’accès – intrusion et vidéoprotection pour pouvoir nous attaquer à la phase d’intégration.
Toute l’équipe est mobilisée pour monter en compétence afin de porter le plus loin possible ce projet !
Vous avez aimé l’article ?