Ingénierie & Travaux

24 Juin.
Techniques & Expertises

Gains d’énergie et rénovation CVC pour Sleever Technologies

Les entreprises Tunzini Toulouse et Tunzini Contracting vont réaliser des travaux de génie climatique incités par un montage CEE (certificat d’économie d’énergie). Le projet sera réalisé pour le compte de leur client historique Sleever Technologies, leader industriel du film plastique thermorétractable.

 

Situé à Saint Sulpice sur Tarn (81) à 50 km de Toulouse, Sleever Technologies a sollicité à l’origine Tunzini Contracting pour déplacer un groupe frigorifique lié à l’un des bâtiments process du site. Une première approche amène les équipes de Tunzini à proposer au client une solution subventionnée par un montage CEE. Comme l’explique Adrien Mazuy, chef d’entreprise de Tunzini Contracting : « Nous avons vite réalisé que la configuration du site ainsi que la vétusté des équipements permettaient de proposer une solution financée. Nous avons donc basé notre proposition sur le remplacement de productions de froid par des groupes permettant la récupération d’énergies fatales pour chauffer le bâtiment en période hivernale ».

 

Au fil des échanges, le besoin de Sleever Technologies évolue : afin d’éviter la contamination de son process par des insectes, le client souhaite également mettre l’ensemble des bâtiments de production en surpression. En parallèle, la nouvelle règlementation des fluides frigorigènes et l’âge avancé des équipements l’oblige à remplacer à court terme douze Rooftops et sept groupes froids sur l’ensemble de son site industriel. La solution retenue amène à centralisée deux plateformes de production desservant l’ensemble du site en chaud et en froid.

 

Grâce à l’ensemble de ces travaux de rénovation énergétique, le client doit réaliser d’importants gains d’énergie : « L’estimation des économies d’énergie se situe environ à 3 200 MWh par an. » La solution est également beaucoup plus respectueuse de l’environnement : « Nous passons de 1 500 tonnes équivalent CO2 pour l’ancienne installation à 7 tonnes, donc nous réduisons de façon considérable l’empreinte carbone due principalement aux fluides frigorigènes ».

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires