La distillerie de prestige Macardo à Strohwilen en Suisse est unique sous plusieurs aspects. Outre les whiskys et les eaux-de-vie nobles primés à l’échelle internationale, cette entreprise familiale offre maintenant aussi des chambres d’hôtes B&B luxueuses ainsi que des visites guidées.

 

Pour ETAVIS, la construction et transformation de l’univers de dégustation et de découverte Macardo était un projet hors du commun. La protection du patrimoine et de l’environnement posait un défi particulier pour les installations électriques du bâtiment.

 

Protection du patrimoine et architecture – un défi pour les installations électriques

 

Avec une équipe de 10 collaborateurs, ETAVIS a apporté sa pierre à l’édifice. Ses responsabilités comprenaient la planification électrique globale ainsi que toutes les installations de courant fort et faible, l’immotique KNX, l’installation du réseau, le système de détection d’incendie, le chauffage, la ventilation, la climatisation ainsi que le système de contrôle d’accès.

 

Le projet de conception reposant sur de l’ancien et ajoutant une touche de modernité a permis de transformer les locaux de cette distillerie en espaces luxueux et uniques. Un défi intéressant pour les collaborateurs ETAVIS et leur chef de projet Christoph Burkhart.

 

Car outre la distillerie conçue pour une longue durabilité et l’entrepôt des fûts innovateur, ce bâtiment de Macardo abrite aussi des chambres d’hôte Bed & Breakfast luxueuses avec 10 chambres design et deux appartements ainsi que l’Honesty Lounge, un magasin et des locaux pour réaliser des évènements jusqu’à 100 personnes.

 

Durabilité et innovation – parmi les meilleurs du monde 

 

Ce bâtiment est innovateur et ceci non seulement du point de vue architectonique, mais aussi par rapport à sa conception énergétique et environnementale : le cœur de la production de la distillerie de prestige Macardo a été conçu de manière particulièrement durable car un des objectifs du bâtiment neuf était d’atteindre un bilan CO2 zéro à la fin de l’année. ​​​​​​​

 

Pour y parvenir, le courant pour les chaudières provient d’une installation photovoltaïque de 117 kWp et, les journées moins ensoleillées, d’une chaudière au bois de la région. La récupération de la chaleur du procédé de distillation et l’utilisation d’un circuit chaleur/froid propre et d’un accumulateur de chaleur forment un circuit d’énergie fermé et durable. Même les restes du marc distillé sont réutilisés. Ils sont mis à disposition de l’usine de biogaz voisine du Holzhof (municipalité Amlikon-Bisegg).

 

Au total, la réduction de CO2 s’élève à environ 40 tonnes par an.

 

Une autre particularité est la source propre à l’ancienne fromagerie : à la fin de son trajet, l’eau de source, tout comme l’eau venant des toits est remis directement à la disposition de l’agriculture et de l’environnement.