Ingénierie & Travaux

11 Juin.
Succès et Affaires

Cegelec Maroc participe à la construction de la plus haute Tour d’Afrique

Le groupement VINCI Energies Côte d’Ivoire et Cegelec Maroc a été choisi par Pierre Fakhoury Operator Africa pour réaliser les travaux corps d’état techniques de la Tour F à Abidjan.

 

La cité administrative d’Abidjan va se doter d’une 6ème Tour. La tour F, la plus haute d’Afrique, culminera à 404 mètres dans le ciel ivoirien, pour une surface de plancher de 70000 m2 et un effectif prévisionnel de 3500 personnes. Elle accueillera des services administratifs, des bureaux, des salles de conférence et de restauration sur 75 étages.

 

L’ouvrage a été confié à PFO Africa, mené par l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury. Cegelec Maroc avait déjà travaillé avec ce client lors de la construction de la tour Postel et de la rénovation des tours A et B.  Une relation de confiance, bâtie dans la durée, qui a permis de remporter ce marché.

 

Le contrat comprend les travaux suivants : la climatisation/ventilation, le désenfumage, la plomberie sanitaire, la protection anti-incendie, (colonne humide/ Ria/ Sprinkler) l’électricité courants forts et courants faibles (contrôle d’accès/vidéosurveillance/ détection incendie/ CMSI).

 

Un immeuble de très grande hauteur (ITGH – plus de 200m) demande de la précision en phase d’études et d’exécution. Comme nous l’explique Najat Saouf, directrice des études sur ce projet : « Nous sommes très attentifs aux exigences réglementaires en matière de sécurité prévues pour les ITGH, qui s’appliquent en complément des dispositions prévues pour les immeubles de grande hauteur (IGH) ».

 

A noter également qu’une maquette partagée « BIM 360 » accompagnera les équipes tout au long du projet. Cette maquette aura un niveau de développement « as-built » (LOD500), c’est-à-dire la modélisation la plus aboutie avec suffisamment de détails pour la fabrication du composant représenté. Utilisable en phase d’exploitation, c’est un incontournable pour des chantiers de cette envergure !

 

Les travaux gros œuvre démarreront en juillet 2021 pour une durée de 3 ans ½. Au pic de l’activité, le projet réunira plus de 250 collaborateurs (techniciens et encadrants) sur site.

 

Montant du contrat : 59,3 M€ au total.

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires