Nous avons récemment relaté notre activité dans le grand projet Palm à Aalen-Neukochen et évoqué un film à ce sujet : VOIR ICI
Au siège du groupe Palm, à Aalen-Neukochen, l’équipe de Calanbau Augsburg installe un système complet d’arrosage anti-incendie pour la nouvelle papeterie. L’entreprise familiale Palm figure parmi les plus grands producteurs de papier et de carton, fabriqués en Europe intégralement à partir de papier recyclé. C’est un partenaire commercial de longue date de Calanbau.
Nos collègues de Calanbau à Augsburg ont obtenu un nouveau contrat de Palm au début du mois, cette fois du site de Wörth, qui est aussi un client de longue date de Calanbau Augsburg. La papeterie de Wörth est une des plus performantes au monde, et possède une machine à papier dont la capacité annuelle est de 650 000 tonnes.
En février, le coup d’envoi a été donné pour la modernisation et l’agrandissement de l’usine, de conception désormais écologique. À l’occasion de cette modernisation et parmi d’autres équipements, il sera installé une nouvelle turbine à gaz, la première au monde pouvant aussi fonctionner à l’hydrogène. La puissance de la centrale s’en trouvera nettement augmentée, ce qui permettra d’alimenter en électricité non seulement la papeterie mais aussi la ville de Wörth et certaines communes voisines. De plus, une nouvelle chaudière à matières résiduelles sera construite, dans laquelle les déchets du tri du papier seront valorisés thermiquement.
Les travaux réalisés par Calanbau Augsburg comprennent l’installation d’un système d’arrosage anti-incendie et d’alarme incendie dans la chaufferie, ainsi qu’un dispositif de surveillance et d’extinction et un système de détection dans l’entrepôt extérieur de papiers usagés.
Au nombre total de six, les dispositifs de surveillance ont une portée étendue et permettent une réaction rapide et ciblée à l’apparition d’un foyer d’incendie, car un entrepôt de papiers usagés est une zone à risque. La commande de ces dispositifs est soit automatique via deux caméras infrarouges, soit manuelle par un écran tactile ou une télécommande. Dans un avant-toit de l’entrepôt, Calanbau installe une installation d’arroseurs sans eau, pour tenir compte du risque de gel.
L’ensemble des travaux doit se terminer d’ici juin 2021.