Exploitation & Maintenance

20 Avr.
innovation

À la découverte de l’offre Night Tracking de VINCI Facilities EBF

« Night tracking » est une offre proposée par VINCI Facilities Etablissements Bancaires et Filiales (VF EBF) à ses clients. Le but est d’identifier un gaspillage d’énergie dans un bâtiment en période d’inoccupation (soir et week-end).

 

Cette nouvelle initiative « verte », qui permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, concourt au Prix de l’environnement VINCI !

 

Hugo de Caldas, chef d’entreprise à l’origine de cette solution, nous en dit un peu plus.

 

Pourquoi avoir lancé cette offre Night Tracking ?

 

Cette offre a été lancée lors de la réception d’un immeuble neuf de bureaux de la BNP IMEX en Ile-de-France. Nous souhaitions mieux connaître le fonctionnement des équipements du bâtiment en période d’inoccupation. L’idée était d’aller « chasser » les énergies gaspillées inutilement, et de proposer des actions d’amélioration.

 

Avec Night Tracking, nous garantissons à la fois des gains d’énergie pour le bâtiment et une meilleure utilisation des installations techniques. Par ailleurs, la solution assure de ne pas avoir des étages entiers allumés « pour rien » le soir. L’enjeu d’image et le respect de la nouvelle réglementation (cf. arrêté sur les éclairages nocturnes) ont fini de convaincre notre client !

 

Comment ça marche ?

 

On commence par une phase de commissioning avec le recensement de tous les équipements. Puis, nos techniciens viennent sur site en heures décalées (nuit ou week-end) pour vérifier la cohérence du fonctionnement des installations qui sont paramétrées sur horloge ou GTB.

 

Ces opérations ont permis d’identifier des incohérences sur certaines installations ainsi que de mauvais comportements des occupants (écrans de PC allumés par ex.). Nous avons pu établir un plan d’action défini après chaque Night Tracking et le proposer au client.

 

Combien ça coûte ?

 

Le Night Tracking est vendu environ 2000€HT et inclut le recensement, l’expertise et l’audit. L’idée n’est pas d’avoir un prix agressif, mais de proposer ensuite des pistes d’optimisation, comme le remplacement des équipements énergivores ou encore la modification du système de régulation.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Cette offre est aujourd’hui systématiquement proposée à nos clients.

 

Le but est de la généraliser sur l’ensemble de nos immeubles en gestion mais également de proposer un renouvellement tous les deux ans pour contrôler les possibles écarts/dérives de fonctionnement des installations de CVC et d’éclairage.

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires