VINCI Facilities Dauphiné Savoie : une expertise dans les gaz médicaux
VINCI Facilities Dauphiné Savoie est l’une des deux entreprises du groupe (avec Cegelec Polynésie) à avoir une expertise reconnue dans l’installation et la maintenance de gaz médicaux en hôpital. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les spécificités de ce type de contrat ? Cyril CARLIN, chef d’entreprise, nous éclaire sur cette activité de niche.
VINCI Facilities Dauphiné Savoie
L’entreprise, basée à Echirolles (38), intervient sur les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Elle compte 110 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 13.5M€ en 2021 (dont 1M€ en gaz médicaux incluant les travaux).
Son activité repose principalement sur les métiers du multi-technique, en itinérance chez le client, avec de la maintenance en sécurité incendie et en courants faibles, des travaux et de l’entretien de réseaux de gaz médicaux.
Qu’est qu’un gaz médical ?
Il s’agit de gaz de santé destiné à entrer en contact avec des patients, utilisé dans les domaines de l’anesthésie ou des soins intensifs.
- Gaz à usage médical: oxygène, protoxyde d’azote médicinal, air médical…
- Vide médical: pompes utilisées pour aspirer les fluides.
Ils sont délivrés dans les blocs opératoires ou dans les chambres en hôpital.
Une expertise de niche
VINCI Facilities Dauphiné Savoie gère la conception, l’installation et la maintenance de réseaux de distribution de gaz médicaux (pompes à vide, compresseurs, canalisations…). Toute intervention sur ces réseaux est conditionnée à l’obtention du marquage CE Médical, contrôlé par un organisme notifié : le GMED.
Il s’agit d’un niveau de réglementation très élevé car les dispositifs fabriqués et installés ne doivent en aucun cas compromettre l’état de santé des patients. L’organisme audite 1 fois par an l’entreprise pour s’assurer du maintien de son niveau de compétence.
Travailler sur les gaz médicaux c’est avant tout avoir une équipe qui maîtrise parfaitement le sujet : un bureau d’études capable de gérer les aspects qualité et certification, un responsable d’affaires qui connaît parfaitement le dossier, un « acheteur » pour assurer la traçabilité des composants, et des techniciens expérimentés pour assurer la conformité de la prestation. Chez VINCI Facilities Dauphiné Savoie, ce sont 8 personnes, dont 3 techniciens maintenance et 3 techniciens travaux. Des compétences rares et recherchées – sur un marché très tendu – qui font leurs preuves au quotidien.
L’activité sur les gaz médicaux est encore limitée au sein du réseau Building Solutions car les compétences sont difficiles à transmettre. Aussi – pour la partie travaux – il faut être certifié CE médical pour décrocher un contrat et avoir un projet en cours pour obtenir cette certification… le premier palier est donc difficile à atteindre mais pas impossible.
Des questions ? Un échange de bonnes pratiques ou des conseils sur cette activité ?
Cyril CARLIN et son équipe sont à votre écoute. Contactez : Cyril.CARLIN@vinci-facilities.com
Vous avez aimé l’article ?