Exploitation & Maintenance

23 Juin.
Techniques & Expertises

VINCI Facilities accompagne Dell dans sa poursuite d’activité pendant la crise

Chez DELL à Bezons (95), l’équipe VINCI Facilities, composée de 4 personnes et de sous-traitants, est restée opérationnelle à 100 % durant le confinement. Pendant les différentes phases qui ont jalonné cette période délicate, il a fallu trouver des solutions pour adapter les conseils et services délivrés aux nouvelles exigences, jusqu’à réorganiser les espaces de convivialité et de réception des clients, afin de les rendre conformes aux nouvelles règles en vigueur suite à la crise sanitaire, en faisant intervenir une autre entreprise du Groupe VINCI Energies.

 

« Une proximité déjà très forte entre les équipes DELL et les équipes VINCI Facilities sur site préexistait, explique Stéphane Balzan, responsable d’affaires. Le contrat initial date de 2009… et il a été reconduit en 2019 pour 5 ans, dans une dimension essentiellement servicielle. La relation de confiance avec notre client nous laisse une grande autonomie d’action sur ce siège social qui accueille 800 collaborateurs en temps normal. »

 

« Notre interlocutrice DELL dans l’organisation-miroir se situe à Montpellier, poursuit Lydie Ferard Rivoal, chef d’entreprise. Nous étions donc rompus à l’exercice de la relation client à distance. Pour autant cette crise inédite a bousculé nos modes de fonctionnement et permis, en nous y adaptant, de renforcer la relation client-fournisseur ».

 

Les équipes œuvrent donc ensemble, au quotidien, afin de faire fonctionner le site de Bezons pour les salariés DELL qui ont poursuivi leur activité de terrain en accompagnement de leurs clients dans le bon déploiement et le maintien des solutions informatiques.

 

Au plus fort de la crise, des visières de protection sont fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D par « les Delliens », comme ils se nomment entre eux. L’initiative locale du site parisien, devient un projet multisites France avec plus de 1 500 visières livrées essentiellement auprès des hôpitaux et EHPAD.

 

« Notre cliente diffuse un mail de félicitations général qui nous touche beaucoup, citant « le support hors pair des Facilities dans cette distribution » se remémore Ismaël Bouaksa qui s’est particulièrement engagé dans la généreuse mission, au cœur du service courrier.

 

D’autres sujets inédits apparaissent au fil de l’eau, pour lesquels il faut trouver solution, comme l’exige le rôle de conseil qui est un des piliers de notre mission en Facility Management.

 

Le déconfinement s’annonce et l’équipe VINCI Facilities accompagne son client pour préparer la reprise progressive d’activité dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales : balisage, conception d’affiches, kakémonos, stickers, sens de circulation… « L’ensemble du site a été analysé pour identifier les zones qui nécessitaient des adaptations pour la sécurité de tous, et nous avons installé la signalétique correspondante » explique Brice Le Heran.

 

« Mais ce sont surtout les espaces de convivialité du client à Bezons qui posent problème, explique Virginie Jayet. Que ce soit au niveau du showroom destiné aux clients ou des espaces de détente & restauration des collaborateurs DELL, aucun de ces espaces ne permet d’accueillir les effectifs précédemment recensés dans des conditions sanitaires correctes. L’enjeu de sécurité est important ».

 

« Notre client nous demande alors de travailler sur le re-design des espaces de convivialité afin de les rendre conformes aux nouvelles règles en vigueur suite à la crise sanitaire, poursuit Sophie Minyem-Etourmy. L’idée est également de donner envie aux collaborateurs de se réapproprier leurs locaux en toute sérénité ! Cela passe par des espaces repensés et créatifs ».

 

Pour mener à bien ce projet, VF ITS sollicite alors QIVY Tertiaire (Pôle VEF Tertiaire IDF), spécialiste de la rénovation d’ensembles immobiliers de bureaux. La commande est obtenue. Les derniers aspects visuels sont calés et les travaux vont démarrer courant juin, dans le respect strict des consignes sanitaires.

 

« Notre accompagnement client de tous les instants permet d’étendre notre périmètre d’intervention en synergie avec une autre entreprise VINCI Energies, grâce à la complémentarité de nos savoir-faire » se réjouit Lydie Ferard Rivoal. Ce projet de rénovation des espaces de convivialité s’inscrit aussi dans les réflexions du moment autour des concepts d’aménagement des espaces de travail : A la lumière de l’expérience inédite générée par la crise du Covid-19, l’expérimentation du télétravail à grande échelle a bouleversé les habitudes de fonctionnement, nécessitant pour nos clients de repenser leurs espaces en assurant santé, sécurité et bien-être de leurs salariés. Le projet gagné avec Qivy répond peut-être à une attente qui sera exprimée par d’autres clients, peut-être un axe d’opportunités et/ou de nouveaux marchés à explorer plus largement dans la démarche marketing de nos futurs PSP !

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires