Exploitation & Maintenance

21 Nov.
Succès et Affaires

Un projet de CEE* avec le géant américain Mondelez : une réussite 100% VINCI Energies

Les équipes de VINCI Facilities FM Aquitaine et d’Actemium Bordeaux Process ont proposé au groupe Mondelez, l’un des acteurs majeurs de l’agroalimentaire à l’international dans les confiseries et chocolats, un projet de CEE. Eddy Sovic, Responsable d’affaires, et Emmanuel Nunes, Chef d’entreprise, nous en disent plus…

 

Le contexte

 

Dans le cadre de son process industriel, le client Mondelez a besoin d’unités de production produisant à la fois du chaud et du froid (transformation des matières). Pour remplacer une unité de production arrivant en fin de vie, les équipes de VINCI Facilities FM Aquitaine et d’Actemium Bordeaux Process proposent une nouvelle offre pour moderniser l’outil de production par l’approche d’audit systémique.

 

Un projet financé par un obligé

 

« Après une recherche des énergies fatales constituant des solutions techniques éligibles aux CEE, nous avons contractualisé le financement de CEE avec le Groupe Total, un obligé. En effet, étant une entreprise reconnue comme polluante, Total doit justifier auprès de l’État d’un certain nombre d’actions d’économies d’énergie. Nous avons ainsi pu proposer à notre client une offre technico-économique permettant la modernisation de sa production de froid et la mise en place d’un réseau de récupération chaud permettant ainsi des gains énergétiques immédiats. » témoigne Eddy Sovic, Responsable d’affaires.

 

Un projet 100 % VINCI Energies

 

« « Les vraies réussites sont celles que l’on partage ! » Nous avons réalisé une opération 100 % VINCI Energies qui démontre notre savoir-faire. Notre réseau d’experts nous permet d’avoir une approche d’excellence opérationnelle adaptée aux besoins de nos clients industriels. » poursuit Eddy Sovic.

 

Du CEE au CPE

 

« Notre démarche se poursuit par le montage d’un projet de CPE (Contrat de Performance Énergétique). Ce nouveau levier nous permet de nous inscrire sur le long terme. Nous proposerons des montages similaires pour la modernisation des unités de production.
Le CPE constitue un nouveau modèle de contrat où nos entreprises intègrent plus de responsabilités. C’est une démarche commerciale innovante : le client profite d’un programme de modernisation et de fiabilisation de son actif. Nous réalisons des projets et nous garantissons des gains énergétiques. Ces démarches d’efficacité énergétique démontrent notre savoir-faire et s’inscrivent dans une volonté de partenariat à long terme avec notre client Mondelez. » conclut Emmanuel Nunes, Chef d’entreprise.

 

 

 

* Certificat d’Économie d’Énergie

Les articles similaires